Définitions

Paysage du Lauragais

Système de culture

Le système de culture est constitué de l’ensemble des pratiques culturales conduites sur une parcelle de l’exploitation dans le cadre de la rotation.

Système de production

Le système de production comprend les activités de culture, d’élevage, de valorisation, et les moyens de production de l’exploitation.

Agroécologie

L’agroécologie vise à promouvoir des systèmes alimentaires viables respectueux des hommes et de leur environnement. Ces systèmes engagent des modes de productions agricoles et des filières valorisant les potentialités écologiques, économiques et sociales d’un territoire.
https://dicoagroecologie.fr/encyclopedie/agroecologie/

L’agroécologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement (ex : réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter au maximum le recours aux engrais de synthèse et aux produits phytosanitaires…) et à préserver les ressources naturelles (eau, énergie, éléments minéraux…). Il s’agit d’utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement.
http://agriculture.gouv.fr/quest-ce-que-lagro-ecologie

Agriculture raisonnée

L’agriculture raisonnée est une démarche qui s’applique aux productions agricoles prenant en compte la protection de l’environnement, la santé et le bien-être animal. Le principe central de l’agriculture raisonnée est d’optimiser le résultat économique en maîtrisant les quantités d’intrants utilisées.

Agriculture intégrée

Le principe de l’agriculture intégrée caractérise des pratiques agricoles menant à des aliments de qualité en utilisant des moyens naturels et des mécanismes régulateurs proches de ceux qui existent dans la nature, pour remplacer les intrants polluants et coûteux, et pour assurer une agriculture visant le développement durable.

Agriculture de précision

L’agriculture de précision est un principe de gestion des parcelles agricoles qui vise l’optimisation des rendements et des investissements, en cherchant à mieux tenir compte des variabilités des milieux et des conditions entre parcelles différentes ainsi qu’à des échelles intra-parcellaires.

Agriculture biologique

L’agriculture biologique constitue un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Ainsi, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants.

Agriculture de conservation

L’agriculture de conservation est un ensemble de techniques culturales destinées à maintenir et améliorer le potentiel agronomique des sols, tout en conservant une production régulière et performante sur les plans technique et économique. Cet ensemble de techniques permet une meilleure rentabilité économique à long terme en réduisant le besoin en intrants (engrais, produit phytosanitaire, carburant) sans les interdire.

Agro-foresterie

L’agroforesterie est un mode d’exploitation des terres agricoles associant des arbres et des cultures ou de l’élevage. Elle désigne les pratiques, nouvelles ou historiques, associant arbres, cultures et/ou animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ. Ces pratiques comprennent les systèmes agro-sylvicoles mais aussi sylvo-pastoraux, les pré-vergers (animaux pâturant sous des vergers de fruitiers).
http://www.agroforesterie.fr/definition-agroforesterie.php