Coteaux argilo-calcaires du Lauragais
Les objectifs
Les objectifs du projet Syppre, en coteaux argilo-calcaires du Lauragais, définis avec les partenaires locaux à l’horizon 2025, sont de permettre à l’agriculteur d’améliorer la fertilité des sols et la protection contre l’érosion, de maintenir une production de qualité sur les deux filières dominantes et d’améliorer la robustesse économique du système, dans des situations non irriguées.
> En savoir plusLa plateforme
La plateforme expérimentale du projet Syppre en coteaux argilo-calcaires du Lauragais a été mise en place dans des conditions agricoles réelles.
Située sur la commune de Vieillevigne, à proximité de la station inter-instituts de Baziège/En Crambade, la plateforme expérimentale du projet Syppre s’étend sur 5 hectares. Elle permet de tester un système témoin, qui correspond à un système de culture existant optimisé, ainsi qu’un système innovant prometteur, tous deux étant conduits sans irrigation. Chacune des cultures des deux systèmes est présente chaque année. Le dispositif compte 10 modalités, avec 2 répétitions pour chaque terme de la rotation, soit 20 parcelles.
Le système innovant
Le système innovant mis en place sur la plateforme expérimentale du projet Syppre en coteaux argilo-calcaires du Lauragais a été co-construit avec les agriculteurs. Il s’appuie sur un certain nombre de leviers.
> Plus de détail sur le système innovantLes résultats
Chaque année, les responsables du projet Syppre en coteaux argilo-calcaires du Lauragais font une synthèse des observations et des résultats obtenus.
> Voir tous les résultatsActualites
> Voir toutes les actualitesTémoignages
David Vincent:«Un coût de production le plus faible possible»
Agriculteur, membre du comité de pilotage de la plateforme Syppre dans le Lauragais, David Vincent a fait évoluer son système de culture avec une rotation diversifiée, des couverts végétaux et du semis direct sous couvert, […]
Les partenaires
La plateforme et le réseau Syppre sont un terrain d’échanges avec les agriculteurs, les acteurs du développement agricole, les organismes stockeurs et les filières de transformation, les acteurs de la recherche et de l’enseignement. Les connaissances produites sont valorisées au travers de visites, de formations ou de séminaires.
Documentation
Contact
Jean-Luc VERDIER
ARVALIS – Institut du végétal
jl.verdier@arvalis.fr