Le réseau

Le projet Syppre en coteaux argilo-calcaires du Lauragais s’appuie sur un réseau d’agriculteurs référents, évaluateurs et relais.

Ce réseau porte un regard critique pour faire évoluer les systèmes étudiés sur la plateforme. Les agriculteurs du réseau proposent des leviers clés et testent des innovations sur les exploitations. Ils jouent le rôle de référents, d’évaluateurs et de relais, et contribuent à construire collectivement les systèmes de culture pertinents pour demain.

Un réseau d’agriculteurs référents, évaluateurs et relais

Un groupe multipartenarial

Le réseau du projet Syppre en coteaux argilo-calcaires du Lauragais a été lancé en mars 2018 et est composé de plusieurs familles du développement agricole : 7 agriculteurs, 4 organismes de développement (Agrodoc, Arterris, chambre d’agriculture de l’Aude, CRL), le lycée agricole d’Auzeville, et les instituts techniques de grandes cultures (Acta, Arvalis-Institut du végétal, Terres Inovia).

Les travaux du groupe s’appuient sur des démonstrations mises en place directement sur les parcelles des agriculteurs membres du réseau. Des couverts estivaux et hivernaux ou des outils permettant l’implantation ou la destruction des couverts sont ainsi comparés sous forme de bandes. L’objectif consiste à acquérir de façon collective des références et de l’expérience, à mettre au point des itinéraires techniques, à les partager avec les agriculteurs et des structures partenaires. Les échanges sont permanents avec la plateforme expérimentale de Vieillevigne, et tous les résultats et enseignements sont reversés à l’action Syppre, afin de bénéficier au plus grand nombre.des sols.

Gestion des couverts, cultures dérobées, fertilité des sols

La gestion des couverts dans les intercultures longues, sur sols argileux et sans irrigation, telle est la thématique principale que les membres du groupe ont choisi de travailler. En effet, les couverts d’interculture présentent un réel intérêt dans les systèmes de culture du Sud-Ouest vis-à-vis des enjeux de restauration de la fertilité des sols et de lutte contre l’érosion, avec des problématiques de mise en œuvre toujours tangibles, en particulier avec la perspective de retrait du glyphosate. En lien avec les couverts les cultures dérobées et l’évaluation de la fertilité des sols sont également étudiées.

Depuis le printemps 2018, plusieurs démonstrations et chantiers ont été menés :

  • Suivi de couverts d’interculture longue implantés avant les cultures d’été
  • Comparaison de modes de destruction des couverts hivernaux (destructions réalisées au début du printemps)
  • Comparaison de semoirs pour implanter du tournesol après couvert hivernal
  • Approche fertilité des sols : réalisation de tests bêche sur des parcelles avec/sans couverture des sols
  • Approche fertilité des sols : tests du kit d’indicateurs Biofunctool permettant d’évaluer la fertilité des sols
  • Suivi de cameline en culture dérobée estivale en 2019 et 2020
  • Organisation d’ateliers de co-conception de système de culture « sans glyphosate » (dans le cadre du projet « AGATE » financée par Ecophyto)

Pour aller plus loin