Chacun des cinq projets régionaux Syppre s’appuie sur un ou plusieurs réseaux d’agriculteurs, animés par un institut technique ou par un partenaire. L’objectif est à la fois d’accompagner les agriculteurs dans leur changement de système, de valoriser leur expertise, de mettre au point des démarches et outils d’accompagnement et de favoriser les échanges pour stimuler la co-innovation.
Valoriser l’expertise des agriculteurs
Le suivi de réseaux d’agriculteurs permet d’abord de repérer les innovations en ferme. Ensuite, l’implication des agriculteurs de ces réseaux dans le suivi des plateformes Syppre permet de bénéficier de leurs idées, de leur expertise du milieu, et de leur regard critique. Ainsi, les agriculteurs des réseaux ont été force de proposition au moment de la conception des systèmes expérimentés, ils suivent régulièrement les résultats et contribuent à leur amélioration continue. Leur avis est également important pour garantir la faisabilité des systèmes expérimentés à l’échelle d’une ferme.
Accompagner les agriculteurs et outiller les conseillers
Pour aider les agriculteurs à faire évoluer leurs systèmes de culture, le transfert de connaissances ne suffit pas. En effet, chaque agriculteur a des attentes spécifiques, chaque pratique culturale ayant des effets différents selon le milieu, et il existe de nombreuses interactions entre les composantes du système. Pour répondre à ces difficultés, un autre objectif des réseaux Syppre est de développer des approches d’accompagnement des agriculteurs pour imaginer et tester des solutions adaptées à leur situation, les évaluer et les améliorer en continu. A la différence du conseil classique, cette démarche met l’agriculteur et ses objectifs spécifiques au centre du processus. Afin de permettre son déploiement à grande échelle, et ainsi de contribuer à la transition agroécologique, le volet ‘réseaux d’agriculteurs’ de Syppre intègre la mise au point d’outils d’accompagnement (tableaux de bord, méthodes d’observations, etc.), utilisables par d’autres agriculteurs et conseillers, dans d’autres territoires.
Favoriser la co-innovation
Le partage de connaissances et d’idées est un fondement de la démarche globale de Syppre et des réseaux d’agriculteurs en particulier. Cela se traduit à la fois par une mise en réseau des agriculteurs, une implication des partenaires, et par l’organisation d’échanges réguliers entre réseaux d’agriculteurs et plateformes expérimentales. Croiser les idées des agriculteurs, des conseillers, des instituts techniques, les résultats obtenus en ferme et en expérimentation, les références locales et les connaissances générales, permet de stimuler l’imagination et favorise la co-innovation.
Pour aller plus loin :