Les partenaires

L’expertise de trois instituts techniques

Le projet Syppre s’appuie sur la compétence, l’expertise et la complémentarité des trois instituts techniques des grandes cultures, ARVALIS – Institut du végétal, Institut Technique de la Betterave et Terres Inovia.

Observations sur la plateforme Syppre Béarn

Pour la première fois à cette échelle, les trois instituts travaillent ensemble sur une approche systémique avec le soutien du Groupement d’Intérêt Scientifique Grandes Cultures à Hautes Performances Economiques et Environnementales (GIS GC-HP2E).

Cette démarche inédite, initiée en 2013, s’inscrit dans la durée à l’horizon 2025. Elle revêt une dimension nationale, au-delà de l’approche régionale générée autour des plateformes prospectives. Elle est ancrée dans le territoire grâce à un partenariat actif avec les acteurs du développement agricole.

« Le projet Syppre revêt une importance majeure pour les 3 instituts, à la fois en termes d’approche méthodologique, de finalité et de partenariat ».

Norbert BENAMOU, Directeur Général d’ARVALIS – Institut du végétal
Vincent LAUDINAT, Directeur Général de l’Institut Technique de la Betterave
Laurent ROSSO, Directeur Général de Terres Inovia

ARVALIS – Institut du végétal

ARVALIS – Institut du végétal, organisme de recherche appliquée agricole, travaille sur les céréales à paille, le maïs, le sorgho, la pomme de terre, les fourrages, le lin fibre et le tabac. Sa mission est de mobiliser son expertise pour permettre l’émergence de systèmes de production conciliant, sur l’ensemble du territoire, performance économique, adaptation aux marchés et contribution positive aux enjeux environnementaux. ARVALIS étudie les cultures à toutes les échelles – gène, plante, parcelle, exploitation, territoire – et mobilise de multiples compétences et de nombreux partenariats.

Site d’Arvalis

ITB – Institut Technique de la Betterave

Organisme agricole de recherche appliquée, l’ITB est le référent technique de la filière betterave à sucre : producteurs de betteraves et fabricants de sucre, d’alcool et d’éthanol. En accord avec les attentes sociétales et environnementales, il mène des études dans 4 grands thèmes : génétiques et variétés, désherbage, maladies et ravageurs, agronomie et agroéquipements. L’ITB dispose d’un pôle d’expérimentation au Griffon (02) et de 8 délégations régionales. Ainsi, plus de la moitié des 40 collaborateurs de l’ITB sont situés au plus près des betteraviers.

Site de l’ITB

Terres Inovia

Terres Inovia est l’institut technique de référence des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre. Sa mission est d’améliorer la compétitivité des cultures oléagineuses, protéagineuses et du chanvre, par l’innovation et une expertise indépendante, en adaptant la production agricole et la valorisation des produits aux différents contextes économiques et aux demandes sociétales.

Site de Terres Inovia

Les trois instituts font partie du réseau Acta – Les instituts techniques agricoles

Site de l’Acta

Le projet Syppre a le soutien du Groupement d’Intérêt Scientifique Grandes Cultures à Hautes Performances Economiques et Environnementales

Site du GCHP2E

Arvalis et Terres Inovia sont composantes de l’institut Carnot Plant2Pro®

Site de Carnot Plant2Pro®