Un support de projet

Les dispositifs de l’action Syppre constituent un support idéal pour la production de connaissances pour de nombreux projets régionaux, nationaux ou européens. Les projets peuvent impliquer une ou plusieurs situations de productions , un ou plusieurs volets du projets.

Les projets en cours :

Projet CasDar TRANSI-SOL : co-concevoir avec des agriculteurs et des conseillers des tableaux de bord opérationnels pour aider les agriculteurs à améliorer la fertilité de leur sol et à en maximiser les services contribuant ainsi à leur transition agroécologique. Ce projet s’appuie sur les réseaux d’agriculteurs associés aux plateformes Syppre.

Site Web

Projet Horizon Europe ClieNfarm : ce projet vise à faire la démonstration que des fermes neutres en carbone sont possibles et que les leviers mis en place peuvent être repris largement par les fermes d’un territoire. Syppre Lauragais et Syppre Champagne sont respectivement les fermes expérimentales impliquées dans les Innovative Solution Space Sud Ouest et Nord de la France.

Site Web

Projet Ecophytopic REDUCE : Le projet régional Occitanie s’appuie sur la plateforme Syppre Lauragais pour étudier la réduction de l’usage des herbicides en agriculture de conservation en Occitanie.

Site Web

Projet Ecophytopic MOCORIBA : ce projet de modélisation et communication du risque de bioagresseurs en grandes cultures , intègre la mise au point d’un outil de comparaison des performances de systèmes de culture à celles des fermes du réseau Dephy. Nous testons l’intérêt de cet outil pour positionner et comparer les performances de nos systèmes innovants et témoins par rapport aux systèmes pratiqués dans les mêmes territoires.

Site Web

Les projets terminés :

Projet CasDar OUTILLAGE : mettre au point des outils pour accompagner les agriculteurs dans l’évolution de leurs systèmes de culture. Ce projet a permis de fédérer le volet réseau de l’Action Syppre en s’appuyant sur  des groupes d’agriculteurs rattachés à Syppre et leurs conseillers partenaires. Il a permis la production de deux tableaux de bord (obtenir un coleza robuste et réussir son tournesol en ACS), d’un arbre de décision (réussir sa transition vers l’ACS) et d’un recueil de méthodes d’observations.

Site Web

Projet H2020 DiverImpacts : Ce projet a permis d’étudier les stratégies et performances de la diversification des systèmes de grandes cultures, dans les réseaux d’agriculteurs de Syppre Berry et Syppre Champagne, et dans les plateformes du Berry, de Champagne et du Béarn.

Site Web

Projet Solebiom : il a permis d’améliorer le paramétrage de l’outil de simulation du bilan humique AMG et d’évaluer l’effet des systèmes de culture Syppre sur le stockage de carbone dans les sols..

Site Web