Terres de craie de Champagne
Les objectifs
Les objectifs du projet Syppre, en terres de craie de Champagne, définis avec les partenaires locaux à l’horizon 2025, sont de permettre à l’agriculteur de produire des matières premières alimentaires et de la biomasse, de qualité et en quantité, en limitant la dépendance aux engrais azotés minéraux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, et en préservant la fertilité des sols.
> En savoir plusLa plateforme
La plateforme expérimentale du projet Syppre en terres de craie de Champagne a été mise en place dans des conditions agricoles réelles.
Située sur le pôle agricole de Terralab, la plateforme expérimentale du projet Syppre s’étend sur 13 hectares. Elle permet de tester un système témoin, qui correspond à un système de culture existant optimisé, ainsi qu’un système innovant prometteur. Chacune des cultures des deux systèmes est présente chaque année. Le dispositif compte 15 modalités, avec 3 répétitions pour chaque terme de la rotation, soit 45 parcelles.
Le système innovant
Le système innovant mis en place sur la plateforme expérimentale du projet Syppre en terres de craie de Champagne a été co-construit avec les agriculteurs. Il s’appuie sur un certain nombre de leviers.
> Plus de détail sur le système innovantLes résultats
Chaque année, les responsables du projet Syppre en terres de craie de Champagne font une synthèse des observations et des résultats obtenus.
> Voir tous les résultatsActualites
> Voir toutes les actualitesTémoignages
“Syppre participe à préparer la transition agricole”
Henri Havard, Délégué interministériel pour la filière sucre, s’est rendu au colloque Syppre Picardie du 30 mai 2024, il nous livre ses impressions sur cette visite. Pourquoi vous êtes-vous rendu à cette visite de plateforme ? […]
Bernard Bouilliard : « Moins d’azote minéral, plus de matière organique »
Agriculteur intéressé par la démarche du projet Syppre, Bernard Bouilliard a diversifié son assolement en Champagne crayeuse. Il a abandonné le labour au profit du travail simplifié, et misé sur la fertilisation organique grâce à […]
Les partenaires
La plateforme et le réseau Syppre sont un terrain d’échanges avec les agriculteurs, les acteurs du développement agricole, les organismes stockeurs et les filières de transformation, les acteurs de la recherche et de l’enseignement. Les connaissances produites sont valorisées au travers de visites, de formations ou de séminaires.