Les résultats

Chaque année, les expérimentateurs de l’action Syppre en craies de Champagne font un bilan des résultats et enseignements de la campagne écoulée et leur synthèse depuis le début du projet.

Parcelles d’essais

La plateforme champenoise connait des difficultés importantes pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre du projet Syppre. Si des enseignements sur la conduite des cultures et sur certaines successions culturales ont été acquis, les performances du système innovant ne sont pas satisfaisantes, ce qui oblige à réaliser des adaptations au fur et à mesure.

Le tableau ci-dessous indique les performances obtenues par le système innovant au regard de celles obtenues sur le système témoin. Les indicateurs ont été calculés avec l’outil Systerre.

Globalement, le système innovant présente des performances satisfaisantes pour les indicateurs relatifs à l’environnement et à l’utilisation des intrants. Cela s’explique principalement par la mise en place de cultures de diversification (pois, chanvre).

Cependant, ces cultures de diversification, et essentiellement le pois, conduisent à une dégradation importante des performances économiques. La plateforme champenoise subit des dégâts d’oiseaux très conséquents, ainsi que des problèmes de bactériose, conduisant à un abandon quasiment systématique du pois ces dernières années. En 2023, le pois, le colza et le chanvre (remplacé tardivement par des betteraves) du système innovant ont été complètement détruits, limitant fortement l’acquisition de connaissance sur la plateforme pour cette campagne et la campagne à venir. En 2019, le chanvre a remplacé le tournesol, sujet à de nombreux dégâts lui aussi.

Grâce à son dispositif exceptionnel et à la diversité des itinéraires techniques conduits, des enseignements sont acquis sur la plateforme et sont communiqués sur le site internet. Le tableau ci-dessous en résume une partie, et, le cas échéant, fait référence aux articles publiés :

Enseignements positifs

Enseignements négatifs