Couverts végétaux

L’implantation des couverts végétaux est essentielle dans la rotation des systèmes de culture innovants mis au point dans le cadre du projet Syppre.

La notion de couvert végétal évolue : on parle de CIPAN (culture intermédiaire piège à nitrate), CIVE (culture intermédiaire à vocation énergétique), CIMS (culture intermédiaire multi-services), etc. On distingue des couverts d’interculture, associés, semi-permanents, permanents.

Les couverts ont des effets bénéfiques : fixation de l’azote (légumineuses), apport de carbone dans le sol, lutte contre l’érosion, protection alternative des cultures (maladies, ravageurs), bouquet de services systémiques… Il convient de choisir l’espèce (graminée, légumineuse, crucifère) et les variétés adéquates. La gestion des couverts végétaux (implantation, destruction) et son incidence sur les résultats techniques et économiques font l’objet de travaux en cours.

Quelques premières informations

  • Article « Couverts permanents : bien assurer la nutrition azotée du blé » – Perspectives Agricoles N°453 – Télécharger l’article

« Je me pose des questions sur la mise en place de couverts végétaux intéressants et qui deviendront de mon point de vue obligatoires. L’érosion est notre problème majeur, c’est notre combat, notre vraie pollution (et non pas les produits phytos). Je me demande comment implanter des couverts de manière cohérente avec peu de phytos et peu de travail du sol ».

Un agriculteur du Lauragais