Colloques Syppre : découvrez le programme détaillé de chaque plateforme !

Le programme des colloques varie selon les régions afin de présenter les enseignements de l’Action Syppre au plus près des contextes locaux. Les ateliers prévus pour chaque demi-journée sont présentés ci-après.

Syppre Berry : rendez-vous le 16 mai à 12h à Villedieu-sur-Indre (36)

  • Atelier 1 : Maitrise des adventices

Diversifier sa rotation avec des cultures d’été pour une amélioration de la gestion des adventices graminées, à l’échelle de la culture et du système.

  • Atelier 2 : Fertilité des sols

Quelles pratiques pour améliorer le fonctionnement du sol et sa capacité à garantir une alimentation minérale optimale des cultures.

  • Atelier 3 : Implantation des cultures

Comprendre et identifier les pratiques clés pour assurer la robustesse des cultures.

  • Atelier 4 : Performance économique des systèmes

Impact de la diversification des systèmes sur les différents indicateurs économiques des exploitations agricoles.

Le déjeuner sera offert aux participants avant la visite. Inscription ici.

Syppre Picardie : rendez-vous le 30 mai 2024 à 9h à Monchy Lagache (80)

  • Atelier 1 : Comment limiter le labour et le travail du sol sans impacter la production des cultures industrielles ?

L’intégration du strip-till en betterave et du prébutage en pomme de terre sont-ils intéressants économiquement et permettent il de limiter l’impact des pratiques sur la fertilité des sols ? Retour sur l’évaluation des pratiques en chiffre avec l’ITB, Arvalis et Agrotransfert, et aperçu des mesures observées sur d’autres plateformes avec Cérésia, Unéal et le Comité Nord Plant.

  • Atelier 2 :  Observer son sol pour obtenir un colza robuste

​​​​​Comment décider de son travail du sol et quels leviers mettre en place afin d’améliorer la robustesse de son colza ? Retour sur les pratiques mises en place sur la plateforme Syppre et les autres plateformes partenaires avec Terres Inovia, Cérésia, Unéal et le Comité Nord Plant.

  • Atelier 3 : Bilan carbone

Quels leviers mettre en place pour réduire ses émissions et augmenter le stockage? Point sur l’intérêt des pratiques mises en œuvre sur la plateforme Syppre Picardie, effets des leviers actionnables pour améliorer son bilan carbone et focus sur le levier fertilisation en blé tendre avec Terres Inovia, Arvalis et Cérésia.

Le déjeuner sera offert aux participants à l’issue de la matinée. Inscription ici.

Syppre Lauragais : rendez-vous le 6 juin à 8h30 à En Crambade (31)

  • Atelier 1 : Quels leviers pour améliorer mon capital sol ?

Comment préserver mon capital sol dans des coteaux argilo-calcaires sensibles à l’érosion ? Quels sont les leviers disponibles et les itinéraires techniques les plus adaptés ? Retour sur les résultats des mesures réalisées sur les deux systèmes pour suivre la fertilité du sol.

  • Atelier 2 : Gestion de l’enherbement

Comment maîtriser les adventices en limitant le recours au travail du sol dans des sols argilo-calcaires en pente ? Quelles stratégies mises en œuvre, avec quels résultats ? Quelles sont les pistes pour lever les difficultés rencontrées ?

  • Atelier 3 : Améliorer la durabilité de mon système dans un contexte de changement climatique ?

Le changement climatique est source de variabilité et impose de réfléchir à des systèmes plus résilients et durables. Quelle performance globale du système innovant par rapport au témoin ? Dans un contexte de changement climatique, comment maximiser ses chances de réussites ? Zoom sur la performance de deux espèces présentes sur les deux systèmes : le blé dur et le tournesol.

  • Atelier 4 : Bilan de près de dix ans d’expérimentation

Le système innovant Syppre, co-construit avec les partenaires et agriculteurs de la plateforme, avait vocation à répondre à plusieurs problématiques : limiter l’érosion, réduire la dépendance aux intrants, améliorer la performance économique et la robustesse du système. Quels ont été les éléments déterminants ayant conduit à la construction de ce système ? Quels ont été les effets du système les premières années ? Comment a-t-il été adapté au fil des années pour continuer de répondre à ses objectifs, avec quels résultats et quels enseignements ?

Une après-midi de démonstration de matériels de destruction de couverts végétaux sera organisée après le déjeuner sur une plateforme semée pour l’occasion.  Au programme, des témoignages d’agriculteurs, test de différents matériels sur un couvert de féverole détruit ou vivant : depuis la destruction sécuritaire jusqu’au semis direct. Inscription ici.

Syppre Béarn : rendez-vous le 11 juin à 15h à Sendets (64)

  • Atelier 1 : Implantation du maïs

Cet atelier vous détaillera les résultats et précautions à prendre dans l’implantation du maïs dans des systèmes en semis direct ou qui réduisent l’écartement : rendements, effets sur les bioagresseurs ou sur le tassement du sol.

  • Atelier 2 : Résultats sur les doubles cultures

Quels sont les effets agronomiques et économiques de la conduite de 2 cultures en 1 an ? Dérobée ou CIVE :  quels sont leurs effets sur le sol, le rendement du maïs ou encore les performances économiques du système ? L’atelier détaillera les résultats des systèmes conduits en double cultures (CIVE-maïs, orge-maïs, orge-sohja…)

  • Atelier 3 : Diversification

Syppre Béarn teste plusieurs rotations à base de maïs intégrant également des céréales et/ou des oléoprotéagineux. Quels sont les effets de cette diversification sur les performances économiques mais aussi environnementales des systèmes ? La diversification est-elle une opportunité ? Réponses dans cet atelier.

  • Atelier 4 : Bas carbone

Pourquoi stocker du carbone dans le sol est agronomiquement pertinent ? Quels sont les leviers pour y parvenir dans le Béarn et comment les systèmes ont dû être adaptés ? Quels bilans carbone et quelle contribution à la marge de ces systèmes ? Comment valoriser économiquement les efforts fournis par l’agriculteur ? Cet atelier vous présentera la démarche testée dans Syppre.

La visite sera suivie d’une conférence intitulée « Comment l’aval peut-il mieux rémunérer des systèmes qui mobilisent des leviers issus de l’agroécologie ? », à l’issue de laquelle un dîner sera offert aux participants. Inscription ici.

Syppre Champagne : rendez-vous le 24 octobre à 9h30 à Betheny (51)

Programme à venir. Inscription ici.

Sur la même thématique

 

Plateformes Syppre : bilan de l’arrêt du glyphosate

Le dispositif inter-instituts étudie les pratiques mises en œuvre en l’absence de glyphosate et leurs conséquences sur la maîtrise des adventices et sur l’implantation des cultures. Quatre sites servent de

Dans la même région

 

 

Ré-organisation de la plateforme #Syppre Champagne

Suite au départ en retraite de Pascal Amette, la gestion de la plateforme Syppre Champagne évolue. Pascal Amette, délégué régional ITB Champagne Yonne et pilote opérationnel de la plateforme Syppre

A lire aussi

 

Syppre Berry : coup d’envoi réussi pour les colloques régionaux

La plateforme du Berry a ouvert le bal des colloques régionaux de l’Action Syppre ce jeudi 16 mai 2024. Plus de deux cents participants, majoritairement des agriculteurs, ont fait le déplacement, notamment pour y découvrir des leviers de gestion des adventices. La météo s’est montrée clémente pour le coup d’envoi des colloques Syppre, qui s’est

Les derniers
articles