Tour de plaine : des profils racinaires et pédologiques évalués en Picardie

La plateforme Syppre Picardie a réalisé un profil cultural, en partenariat avec Agro transfert, afin d’évaluer finement la fertilité des sols. Explication en vidéo.

Comment évaluer la fertilité des sols, et en particulier les tassements ? Pour cela, un partenariat s’est monté avec Agro transfert dans le cadre du projet Sol D’Phy 2, sur lequel des relevés sont réalisés sur la plateforme Syppre Picardie. Objectif : évaluer le pré-buttage pour la pomme de terre et le strip-till pour la betterave.

Nicolas Latraye, ingénieur de développement chez Terres Inovia et coordinateur de la plateforme Syppre en Picardie, détaille, en images et très concrètement, comment les profils racinaires et pédologiques ont été réalisés. « Ces résultats vont être traités et nous permettront de voir s’il y aune amélioration du système innovant, par rapport au système témoin ».

Sur la même thématique

 

[Vidéo] Comment lutter contre l’érosion des sols ?

Sur la plateforme Syppre du Lauragais, les sols argilo-calcaires en coteaux accentuent les risques érosifs. Divers leviers, dont la couverture maximale des sols, y sont testés pour lutter contre l’érosion.

Dans la même région

 

 

A lire aussi

 

[Vidéo] Comment lutter contre l’érosion des sols ?

Sur la plateforme Syppre du Lauragais, les sols argilo-calcaires en coteaux accentuent les risques érosifs. Divers leviers, dont la couverture maximale des sols, y sont testés pour lutter contre l’érosion. Retour en vidéo sur les conclusions de ces essais La lutte contre l’érosion des sols est un des principaux objectifs de la plateforme Syppre du

Les derniers
articles