Agro réseau en visite sur la plateforme Syppre

Une dizaine d’agriculteurs du réseau « Agro réseau »  visitaient le jeudi 16 juillet la plateforme Syppre Béarn. Ce réseau animé par la Chambre D’Agriculture des Pyrénées Atlantique travaille sur la transition des exploitations agricoles vers l’agroécologie en mobilisant des leviers tels que les couverts végétaux, le semis direct et la diversification des cultures au-delà du maïs.

Les différents systèmes de culture expérimentés sur la plateforme ont été présentés avec des réussites (double culture Avoine diploïde (CIVE) – maïs ; rotation maïs soja, soja implanté à 40 cm) mais aussi les échecs (double culture orge-maïs et monoculture de maïs sous couvert vivant de trèfle abandonnées, réintroduction du glyphosate après une année d’expérimentation sans).

Les questions de la part des agriculteurs ont été nombreuses sur des aspects très techniques (itinéraires techniques, type de matériel) mais aussi sur des aspects plus stratégiques avec des réflexions sur la conduite de culture sans recours aux produits phytos. Ils ont également fait quelques suggestions atour de nouveaux systèmes qui pourraient être expérimentés sur cette plateforme. Les échanges riches témoignent de leur intérêt pour cette plateforme en tant que vitrine produisant des données qui alimentent les évolutions de leurs propres systèmes.

Sur la même thématique

 

Dans la même région

 

 

Reprise des travaux sur #SyppreChampagne

Les travaux de printemps ont commencé sur la plateforme Champenoise (apport d’engrais, semis, etc.). Ils sont menés en prenant en compte la modification d’assolement décidée début mars en COPIL. Les

A lire aussi

 

Colloques Syppre : découvrez le programme détaillé de chaque plateforme !

Le programme des colloques varie selon les régions afin de présenter les enseignements de l’Action Syppre au plus près des contextes locaux. Les ateliers prévus pour chaque demi-journée sont présentés ci-après. Syppre Berry : rendez-vous le 16 mai à 12h à Villedieu-sur-Indre (36) Diversifier sa rotation avec des cultures d’été pour une amélioration de la gestion

Les derniers
articles