Des abeilles adhérent au projet Syppre

Trois ruches ont été installées sur la plateforme Syppre de Picardie, à la faveur d’un partenariat avec la start-up Terre des abeilles. Objectif : préserver la biodiversité et mettre en valeur nos écosystèmes.

La plateforme Syppre a noué un partenariat avec Terre des abeilles. Cette start-up, développée par le négociant Ternoveo, installe des ruches auprès des agriculteurs des Hauts-de-France afin de développer la biodiversité et faire coexister les pratiques agronomiques et l’apiculture.

Au début du mois de juin, la plateforme Syppre a ainsi accueilli trois ruches, situées en bordure des parcelles. Elle s’est engagée à mener une démarche éco-responsable en utilisant les bonnes pratiques culturales, dans le respect de cet auxiliaire indispensable et de la biodiversité.  

Pour la plateforme Syppre, l’objectif est de « montrer que les pratiques agricoles ne sont pas néfastes à la vie des abeilles, qui peuvent cohabiter avec les différents systèmes de culture », confirme Nicolas Latraye, ingénieur de développement de Terres Inovia et animateur de la plateforme. Ce partenariat a été signé pour deux ans et pourra être reconduit.


Sur la même thématique

 

Dans la même région

 

 

#SyppreBéarn, support de test de Biofunctool

Biofunctool® est une méthode « low tech » d’évaluation du fonctionnement du sol via la mesure de 9 indicateurs de terrain facilement accessibles. Cette méthode permet de caractériser trois fonctions du sol :

A lire aussi

 

[Vidéo] Comment lutter contre l’érosion des sols ?

Sur la plateforme Syppre du Lauragais, les sols argilo-calcaires en coteaux accentuent les risques érosifs. Divers leviers, dont la couverture maximale des sols, y sont testés pour lutter contre l’érosion. Retour en vidéo sur les conclusions de ces essais La lutte contre l’érosion des sols est un des principaux objectifs de la plateforme Syppre du

Les derniers
articles