Syppre Berry : retour sur le colloque Grami 

Organisé par Arvalis sur la station expérimentale de Boigneville, le colloque au champ Grami, dédié à la gestion des adventices, a réuni près de 450 participants le jeudi 21 mai 2026.

Les résultats obtenus dans le système innovant de Syppre Berry, pensé pour lutter contre le vulpin, ont été mis en avant lors du colloque GRAMI.

Organisé avec le soutien financier de la DRIAAF au titre des projets territoriaux Ecophyto, ce rendez-vous au champ était dédié à la gestion des graminées automnales (vulpin et ray-grass), qui sont une préoccupation majeure dans la région francilienne. Au travers une douzaine d’ateliers co-animés par Arvalis, Terres Inovia et l’ITB, les participants ont pu découvrir ou redécouvrir certains principes : 

  • Comment se fabriquent les phénomènes de résistances ? 
  • Combien coûte aux producteurs la nuisibilité des adventices ? 
  • Quelles sont les solutions chimiques encore disponibles et avec quelle efficacité ? 
  • Quelles sont les alternatives mécaniques ? dans quelles situations les mobiliser et combien ca coute ? 
  • Comment gérer le stock semencier du sol et adapter ses opérations de travail du sol? 
  • Comment diagnostiquer l’état de salissement de sa parcelle et mettre en œuvre un plan d’action combinatoire ? 
  • Comment combiner les leviers entre eux pour éviter de tomber dans l’impasse mais aussi pour en sortir et à quel cout. 

Valoriser les acquis de Syppre Berry

Avec ses 10 années de recul sur un système de culture pensé pour gérer le vulpin, Syppre Berry a permis d’illustrer les résultats d’une combinaison de leviers réussie. En effet, la double culture de printemps millet-tournesol ou millet-lentille offre des opportunités de gestion des adventices à la fois chimiques et mécaniques en culture. Couplée à des faux semis qui permettent de déstocker des adventices et une profondeur de travail du sol adaptée pour que les graines meurent, la situation de production de Syppre Berry a pu être assainie en 5 ans. De cette combinaison de leviers adaptée découle des performances de production accrues : moins de salissement, c’est moins de concurrence en culture et moins de traitement donc une meilleure marge pour les céréales notamment. Le système innovant est d’ailleurs plus performant que le système témoin dont les rendements ont décroché compte tenu de l’infestation de vulpin qui y est constaté. 

Le colloque GRAMI en images

Sur la même thématique

 

Visite de la plateforme Syppre Champagne, focus carbone

La plateforme Syppre Champagne est intégrée au projet européen ClieNFarms pour l’acquisition de données sur les bilans carbone en grandes cultures. Une demi-journée de visite était consacrée à la thématique

Dans la même région

 

 

A lire aussi

 

Betterave sur la Plateforme d'essais Syppre Champagne

La plateforme Syppre Champagne conclut dix années d’expérimentation

Après dix ans d’essais systèmes en terre de craie, la plateforme expérimentale de Syppre située sur le pôle agricole de Terralab (51) et pilotée par l’ITB, cesse ses activités. Mais les essais avec des rotations incluant de la betterave ne s’arrêtent pas pour autant. En 2026, dix ans après le démarrage des premiers essais, Syppre

Les derniers
articles