La fertilité des sols est un enjeu majeur de l’agroécologie à travers les systèmes innovants mis au point dans le cadre du projet Syppre.
On doit viser le maintien voire l’augmentation du taux de matière organique du sol, et trouver un équilibre entre stockage du carbone dans le sol et exportation de la biomasse.
Les cultures associées et les couverts végétaux ont une incidence sur la fertilité des sols, et nécessitent d’adapter les agroéquipements en intégrant les nouvelles contraintes agroécologiques. Un travail du sol approprié (Techniques Culturales Simplifiées, semis direct, strip-till, etc.) permet de lutter contre l’érosion et de maintenir la fertilité des sols, à développer dans des conditions économiques acceptables.
Quelques premières informations
- Présentation des résultats obtenus dans le cadre du projet SOLeBIOM :
http://www.agro-transfert-rt.org/publications/colloques/colloque-valoriser-plus-de-biomasses-agricoles-dans-les-filieres-de-la-bioeconomie-et-stocker-du-carbone-dans-les-sols-est-ce-compatible/ - Article « Phyto-Sol : systèmes de culture multiperformants sous contrainte de travail réduit du sol » – Innovations agronomiques N°70 – Télécharger l’article
- Article « Semis direct sous couvert : évaluer les facteurs de la réussite » – Perspectives Agricoles N°453 – Télécharger l’article
- Article « Le strip-till, pour répondre aux enjeux des plateformes expérimentales Syppre » – Le Betteravier Français N°1089 – Télécharger l’article
« Je m’intéresse à l’agriculture de conservation que je pratique, y compris en betterave avec semis direct, et aux alternatives au glyphosate ».
Un agriculteur de Champagne
« Je m’intéresse à la notion de rotation et tout ce qu’elle implique : successions culturales, choix des cultures et des intercultures, techniques de travail du sol, volet phytosanitaire ».
Un agriculteur du Berry