« L’observatoire » de l’Action Syppre suit l’évolution des pratiques et des performances des systèmes de production actuels. Dès le lancement de l’action en 2014, cette approche combinant des données statistiques et d’expertise, a notamment contribué à décrire les systèmes de culture dominants et à choisir les systèmes témoins pour les plateformes expérimentales des cinq régions.
Mieux connaître les territoires et leurs évolutions
Évaluer les impacts des innovations à l’échelle des fermes et des territoires
Dans le cadre de l’observatoire on définit une aire de représentativité en relation avec les plateformes régionales et les réseaux d’agriculteurs innovants correspondants. Dans chacune des cinq régions, ces aires sont caractérisées par leurs conditions de sol et de climat, leurs systèmes de culture et de production ainsi que leur environnement socio-économique. Cette aire peut aussi être caractérisée par des enjeux spécifiques comme la fertilité des sols et le risque érosif élevé dans les coteaux du sud-ouest, par exemple.
- Objectifs : Connaître les systèmes, leurs performances et leur évolution
L’observatoire collecte et traite des données et des informations dans les cinq régions où l’Action Syppre est déployée. Il est conçu pour appréhender les systèmes de culture pratiqués et les systèmes de production en place, leurs performances, et pour suivre leur évolution dans le temps.
Les objectifs opérationnels de l’observatoire sont de trois ordres :
- Qualifier la variabilité des pratiques et des performances au sein des systèmes de culture proches des témoins régionaux.
- Connaître la multiperformance, d’un large échantillon d’exploitations dans l’aire de représentativité définie et la comparer à celle des agriculteurs innovants et des plateformes expérimentales. La multiperformance est analysée sur la base d’indicateurs issus du logiciel SYSTERRE® et définis pour l’ensemble de l’Action Syppre.
- Approfondir la connaissance des systèmes du territoire sur des thématiques spécifiques et choisies par les comités de pilotage régionaux de Syppre dans le but d’évaluer la capacité des exploitations à mettre en œuvre les leviers identifiés pour répondre aux enjeux locaux.
Les références produites informent sur les dynamiques d’évolution des systèmes régionaux, notamment au travers de fermes-types coconstruites, leurs points forts, leurs faiblesses. Elles permettent d’orienter les travaux menés sur les plateformes expérimentales et avec les réseaux d’agriculteurs, et elles servent de base pour simuler les effets d’innovations d’intérêt, évaluées dans les plateformes expérimentales et les réseaux d’agriculteurs, à l’échelle de système(s) de production représentatifs de la région considérée.