Méthodologie

Une approche globale et originale

Le projet Syppre repose sur une méthode originale qui combine un observatoire, des plateformes expérimentales et des réseaux d’agriculteurs.

L’observatoire suit l’évolution des pratiques et des performances des systèmes de production actuels. Il est fondé entre autres sur des enquêtes auprès d’agriculteurs répartis à travers toute la France.

Cet observatoire a contribué à mettre en place des plateformes expérimentales dans des milieux agricoles contrastés de grandes cultures à savoir limons profonds de Picardie, terres de craie de Champagne, argilo-calcaires superficiels du Berry, argilo-calcaires des coteaux du Lauragais et terres humifères du Béarn.

Des plateformes prospectives

Les plateformes Syppre offrent la possibilité de mettre à l’épreuve du terrain des systèmes de culture innovants et de définir des pratiques et des stratégies originales qui constituent une ressource pour les agriculteurs et leurs conseillers.

Ces plateformes sont des générateurs d’innovation qui proposent une nouvelle manière de pratiquer la R&D en agriculture. Le programme expérimental de chaque plateforme est établi à partir d’une démarche de co-conception de systèmes innovants qui a impliqué des groupes d’acteurs locaux.

Les plateformes Syppre sont constituées d’une parcelle de 5 à 10 ha sur laquelle des systèmes de culture sont mis en œuvre en conditions réelles : un système témoin et un système innovant. Le concept de plateforme permet d’allier l’excellence méthodologique avec des conditions de travail proches de celles des agriculteurs.

Ces plateformes peuvent également recevoir des essais analytiques. Elles sont également un lieu d’échanges avec les agriculteurs et les partenaires régionaux.

Plateforme Syppre Champagne

Une démarche pour et avec les agriculteurs

Dans la droite ligne de la mission des instituts techniques agricoles, à savoir favoriser l’émergence de systèmes de production multiperformants adaptés à leur contexte, le projet Syppre concerne au premier chef les agriculteurs et leur environnement d’amont et d’aval.

Il s’appuie sur des observations et des simulations réalisées à partir des systèmes de culture existants. Les plateformes sont installées chez des agriculteurs qui, pour la plupart, pilotent les essais et ont été associés à la conception des systèmes expérimentés.

Par ailleurs, les réseaux d’agriculteurs contribuent à l’innovation et jouent à la fois le rôle de miroir, d’évaluateur et de porte-parole du projet, dans une démarche collaborative. Les systèmes de culture innovants construits ensemble sont confrontés à la réalité du terrain.

Les enseignements issus des plateformes et des réseaux d’agriculteurs sont disponibles via des relais d’information variés (visites au champ, plaquettes, plateforme web de gestion des connaissances, formations, …) et contribuent à alimenter les préconisations régionales des instituts techniques agricoles et des partenaires.

Agriculteurs et techniciens sur la plateforme Syppre Béarn

« Sur tous ces sujets, on besoin d’informations plus précises, plus opérationnelles, inscrites dans le quotidien, pour des systèmes économiquement viables. Ce qui m’intéresse, c’est d’appréhender une réalité plus large que celle que nous avons au niveau institutionnel, avec des exemples très concrets ».

Cécile COSTES, chef du pôle agronomie/eau/environnement, DRAAF Centre Val de Loire