Intérêt du colza associé semé précocement

A l’heure des pesées de biomasse entrée hiver, la différence entre les deux modalités de colza en Champagne est toujours visible.

Biomasse des colzas au 19 novembre :

  • colza innovant : 1.560 kg/m2
  • colza étalon : 0.305 kg/m2

Pour rappel, le colza en système innovant (semis au strip till) a été semé le 8 août sous couvert de féveroles et lentilles tandis que le colza en système étalon (sur labour) le 23 août. Les deux modalités sont associé à du colza ES Alicia, variété précoce, pour capter le mélighètes.

Le colza étalon ayant déjà reçu deux insecticides en végétation (charançons du bourgeon terminal et grosses altises), le colza innovant, quand à lui, n’a pas nécessité d’intervention.

Le colza innovant, par son association à la féverole, lentille, repousses de pois et sa forte biomasse, semble protégé des attaques de parasite.

De plus, les parcelles innovantes bénéficient de 3 Certificats d’Economie de Produits Phytopharmaceutiques (CEPP) :

  • Variété LG Architect : tolérante au virus TUYV transmis par les pucerons
  • Association à ES Alicia : aide au contrôle des mélighètes, précoce à la floraison
  • Association féveroles / lentilles : association de légumineuse gélives limitant la levée et le développement des adventices, limite les recours à un insecticide à l’automne

Le colza du système innovant respecte donc pour le moment toutes les attentes de la plateforme Champenoise.

Sur la même thématique

 

Dans la même région

 

 

A lire aussi

 

Bilan de huit ans d’essais pour réduire l’usage des produits phytosanitaires

Après huit ans d’expérimentation, la majorité des plateformes de l’Action Syppre a réduit ses IFT, sans toutefois atteindre l’objectif initial de -50 %. Si la rotation semble effectivement avoir un effet sur la réduction des IFT, la diversification est, selon les cas, un levier ou un frein.     L’un des axes travaillés par Arvalis, l’ITB

Les derniers
articles