Intérêt du colza associé semé précocement

A l’heure des pesées de biomasse entrée hiver, la différence entre les deux modalités de colza en Champagne est toujours visible.

Biomasse des colzas au 19 novembre :

  • colza innovant : 1.560 kg/m2
  • colza étalon : 0.305 kg/m2

Pour rappel, le colza en système innovant (semis au strip till) a été semé le 8 août sous couvert de féveroles et lentilles tandis que le colza en système étalon (sur labour) le 23 août. Les deux modalités sont associé à du colza ES Alicia, variété précoce, pour capter le mélighètes.

Le colza étalon ayant déjà reçu deux insecticides en végétation (charançons du bourgeon terminal et grosses altises), le colza innovant, quand à lui, n’a pas nécessité d’intervention.

Le colza innovant, par son association à la féverole, lentille, repousses de pois et sa forte biomasse, semble protégé des attaques de parasite.

De plus, les parcelles innovantes bénéficient de 3 Certificats d’Economie de Produits Phytopharmaceutiques (CEPP) :

  • Variété LG Architect : tolérante au virus TUYV transmis par les pucerons
  • Association à ES Alicia : aide au contrôle des mélighètes, précoce à la floraison
  • Association féveroles / lentilles : association de légumineuse gélives limitant la levée et le développement des adventices, limite les recours à un insecticide à l’automne

Le colza du système innovant respecte donc pour le moment toutes les attentes de la plateforme Champenoise.

Sur la même thématique

 

Dans la même région

 

 

A lire aussi

 

Colloques Syppre : découvrez le programme détaillé de chaque plateforme !

Le programme des colloques varie selon les régions afin de présenter les enseignements de l’Action Syppre au plus près des contextes locaux. Les ateliers prévus pour chaque demi-journée sont présentés ci-après. Syppre Berry : rendez-vous le 16 mai à 12h à Villedieu-sur-Indre (36) Diversifier sa rotation avec des cultures d’été pour une amélioration de la gestion

Les derniers
articles