#SyppreChampagne – Point hivernal

Sur la plateforme Champenoise de Syppre, les cultures hivernales ont fait leur apparition (blé et pois d’hiver) et des bandes fleuries ont été semées. Elles devraient permettre d’accueillir la faune auxiliaire au printemps.

Fin octobre, les cultures intermédiaires ont été détruites. Pour rappel, les CIPAN avaient été semées à la volée avant moisson et s’étaient très bien installées dans les cultures, mais suite à une période sèche (fin août), elles avaient fleuries rapidement. Avant leur destruction, des prélèvements ont été réalisés pour estimer leur biomasse et leur teneur en azote :

Espèce / mélangeTaux MS %MS t/haTeneur N g/kg
Moha + Trèfle + Moutarde24,542,981,90
Moha + Trèfle28,222,271,90
Moutarde23,873,222,42
Phacélie (semis après récolte pois d’hiver)16,703,102,48

Les blés et pois d’hiver sont bien implantés. Tous les blés ont été désherbés à l’automne au stade 1 à 2 feuilles, les conditions météo n’ont pas permis d’utiliser la herse étrille.

Les pois d’hiver ont également été désherbé chimiquement aussitôt le semis effectué. L’association avec du blé a été renouvelée cette année pour tenter de réduire la prédation par les pigeons. Pour réduire la concurrence remarquée en 2021, la dose de semis de blé a été abaissée de 20 grains/m² (soit 80 gr/m² de blé + 120 gr/m² de pois). Le blé devrait être détruit avant épiaison à moins de trouver une solution pour le trier à la récolte.

Les bandes fleuries se sont bien installées dans les allées de la plateforme champenoise. Elles ont pour but de créer des réservoirs d’insectes auxiliaires pour lutter contre les ravageurs des cultures (pucerons…). Pour le moment, les épisodes de gel n’ont pas occasionné de dégâts. Le développement des différentes espèces devrait être suffisant pour attirer quelques auxiliaires au printemps.

Sur la même thématique

 

Dans la même région

 

 

Intérêt du colza associé semé précocement

A l’heure des pesées de biomasse entrée hiver, la différence entre les deux modalités de colza en Champagne est toujours visible. Biomasse des colzas au 19 novembre : colza innovant : 1.560

A lire aussi

 

[Vidéo] Comment lutter contre l’érosion des sols ?

Sur la plateforme Syppre du Lauragais, les sols argilo-calcaires en coteaux accentuent les risques érosifs. Divers leviers, dont la couverture maximale des sols, y sont testés pour lutter contre l’érosion. Retour en vidéo sur les conclusions de ces essais La lutte contre l’érosion des sols est un des principaux objectifs de la plateforme Syppre du

Les derniers
articles