La plateforme

La plateforme expérimentale du projet Syppre en terres de craie de Champagne a été mise en place dans des conditions agricoles réelles.

Située sur le pôle agricole de Terralab, la plateforme expérimentale du projet Syppre s’étend sur 13 hectares. Elle permet de tester un système témoin, qui correspond à un système de culture existant optimisé, ainsi qu’un système innovant prometteur. Chacune des cultures des deux systèmes est présente chaque année. Le dispositif compte 15 modalités, avec 3 répétitions pour chaque terme de la rotation, soit 45 parcelles.  

Plateforme Syppre en terres de craie de Champagne

Les travaux sont réalisés, après prise de décision par le responsable de l’essai, par l’agriculteur ou l’équipe d’expérimentateurs, avec un parc de matériel proche de celui d’une exploitation agricole.

Des essais analytiques complémentaires sont menés en parallèle, sur site ou à proximité, pour mettre au point des techniques innovantes immatures ou lever des interrogations sur les systèmes étudiés. La plateforme est un support pour des projets de recherche dans un esprit d’innovation ouverte.