Un test de stabilité structurale en faveur du système innovant

L’équipe expérimentale Syppre Lauragais a réalisé un test de fertilité physique du sol appelé « Slake test ». L’objectif est d’évaluer la stabilité structurale en comparant les vitesses de délitement d’une motte de terre dans l’eau et de comparer ainsi différentes structures de sol. Dans cette expérience, deux modalités sont comparées :

  • le système témoin après un labour d’été et avant l’implantation d’un tournesol au printemps ;
  • le système innovant, dont le sol avant l’implantation du tournesol n’est pas labouré et fait l’objet d’une double couverture végétale : du sorgho fourrager implanté après la récolte de blé dur et détruit à l’automne et une association de féverole et de phacélie semée directement dans le couvert de sorgho à l’automne et détruite mécaniquement (sans Glyphosate) trois semaines avant l’implantation du tournesol.

Le protocole de ce test prévoit des agitations des mottes 5 minutes, puis 25 minutes après la mise dans l’eau.

On voit nettement que la motte du système innovant reste plus stable sur les 35 minutes d’expérience que celle du système témoin labourée. La structure du sol est donc améliorée et le sol moins sujet à l’érosion dans le système innovant que dans le système témoin labouré un an sur deux. C’est aussi ce que l’on peut voir lors de chaque phénomène érosif observé sur la plateforme depuis sa mise en place qui affecte le système témoin et pas le système innovant.

Sur la même thématique

 

Dans la même région

 

 

Syppre Picardie : tout est enfin levé !

Les conditions climatiques compliquées du printemps n’ont pas permis des semis et plantations aux dates optimales. Maintenant que toutes les cultures sont levées sur la plateforme Picardie, Terres Inovia vous

A lire aussi

 

Colloques Syppre : découvrez le programme détaillé de chaque plateforme !

Le programme des colloques varie selon les régions afin de présenter les enseignements de l’Action Syppre au plus près des contextes locaux. Les ateliers prévus pour chaque demi-journée sont présentés ci-après. Syppre Berry : rendez-vous le 16 mai à 12h à Villedieu-sur-Indre (36) Diversifier sa rotation avec des cultures d’été pour une amélioration de la gestion

Les derniers
articles