#SyppreBéarn, support de test de Biofunctool

Biofunctool® est une méthode « low tech » d’évaluation du fonctionnement du sol via la mesure de 9 indicateurs de terrain facilement accessibles.

Biofunctool® : une méthode d’évaluation du fonctionnement du sol
Prélèvements d’agrégats début juin 2020 (photo Arvalis)

Cette méthode permet de caractériser trois fonctions du sol : dynamique du carbone, cycle des nutriments et maintien de la structure.

Agroréseau, partenaire de la plateforme SYPPRE Béarn, teste cette année Biofunctool ® chez des agriculteurs dans les conditions pédoclimatiques béarnaises. La plateforme SYPPRE Béarn a servi de support de test. Des mesures ont été ainsi réalisées sur deux systèmes (la référence monoculture de maïs et la rotation maïs-soja en semis direct).

Plus d’infos sur Biofunctool

Sur la même thématique

 

Dans la même région

 

 

Plateforme du Berry : bilan de la campagne 2019

La campagne qui vient de s’achever a été marquée par des écarts climatiques importants, avec un fort déficit hydrique depuis mai 2018. Mais la plateforme peut néanmoins compter sur de

A lire aussi

 

Colloques Syppre : découvrez le programme détaillé de chaque plateforme !

Le programme des colloques varie selon les régions afin de présenter les enseignements de l’Action Syppre au plus près des contextes locaux. Les ateliers prévus pour chaque demi-journée sont présentés ci-après. Syppre Berry : rendez-vous le 16 mai à 12h à Villedieu-sur-Indre (36) Diversifier sa rotation avec des cultures d’été pour une amélioration de la gestion

Les derniers
articles