Introduire une céréale dans une monoculture de maïs

Depuis trois ans, Arvalis évalue deux systèmes innovants : une monoculture de maïs avec une avoine CIVE en interculture et une double culture orge-maïs. Leurs performances sont comparées à celles d’une monoculture de maïs labourée et mulchée.

Monoculture de maïs avec une orge  intercalée
Arvalis évalue en Béarn les performances d’une monoculture de maïs où une orge ou une avoine rude a été intercalée.

À Sendets (64), sur la plateforme SYPPRE-Béarn(1), Arvalis expérimente depuis 2015 la pérennité et la rentabilité d’une double culture d’orge d’hiver suivie d’un maïs grain non irrigué. En moyenne sur trois ans, l’orge d’hiver a une productivité sur les terres noires de cette région de 55 q/ha. Le meilleur résultat a été obtenu en 2017 (71 q/ha). Et le pire (41 q/ha) en 2018, année marquée par un hiver très humide. L’orge d’hiver est en général récoltée dans la deuxième quinzaine de juin. Plus la récolte est précoce, plus l’implantation du maïs peut s’envisager tôt. Ceci diminue les risques de le récolter à des dates vraiment trop tardives. Il est donc préférable de s’orienter vers des variétés d’orges précoces.

Afin de diminuer les coûts, le maïs est implanté avec des techniques les plus simplifiées possibles. Néanmoins, si les pailles de l’orge ne sont pas exportées, il est difficile de se passer d’une étape de broyage suivie d’une incorporation. La variété de maïs choisie doit donc être la plus précoce possible (groupe G0) pour minimiser les coûts de séchage….

Pour en savoir plus, lire l’article complet (mai 2019)

Sur la même thématique

 

Dans la même région

 

 

Des abeilles adhérent au projet Syppre

Trois ruches ont été installées sur la plateforme Syppre de Picardie, à la faveur d’un partenariat avec la start-up Terre des abeilles. Objectif : préserver la biodiversité et mettre en valeur

A lire aussi

 

Colloque Syppre Béarn, 11 juin 2024

Colloque Syppre Béarn : quelles innovations en maïsiculture ?

170 personnes se sont déplacées au colloque Syppre Béarn qui s’est tenu à Sendets mardi 11 juin 2024. Au programme, la découverte des innovations au sein des systèmes maïsicoles, dominants dans cette région. Des réponses concrètes à des questions précises Comment réussir l’implantation de son maïs en réduisant le travail du sol et en intégrant

Les derniers
articles