Depuis trois ans, Arvalis évalue deux systèmes innovants : une monoculture de maïs avec une avoine CIVE en interculture et une double culture orge-maïs. Leurs performances sont comparées à celles d’une monoculture de maïs labourée et mulchée.
À Sendets (64), sur la plateforme SYPPRE-Béarn(1), Arvalis expérimente depuis 2015 la pérennité et la rentabilité d’une double culture d’orge d’hiver suivie d’un maïs grain non irrigué. En moyenne sur trois ans, l’orge d’hiver a une productivité sur les terres noires de cette région de 55 q/ha. Le meilleur résultat a été obtenu en 2017 (71 q/ha). Et le pire (41 q/ha) en 2018, année marquée par un hiver très humide. L’orge d’hiver est en général récoltée dans la deuxième quinzaine de juin. Plus la récolte est précoce, plus l’implantation du maïs peut s’envisager tôt. Ceci diminue les risques de le récolter à des dates vraiment trop tardives. Il est donc préférable de s’orienter vers des variétés d’orges précoces.
Afin de diminuer les coûts, le maïs est implanté avec des techniques les plus simplifiées possibles. Néanmoins, si les pailles de l’orge ne sont pas exportées, il est difficile de se passer d’une étape de broyage suivie d’une incorporation. La variété de maïs choisie doit donc être la plus précoce possible (groupe G0) pour minimiser les coûts de séchage….
Pour en savoir plus, lire l’article complet (mai 2019)