La plateforme du Lauragais s’inscrit dans le projet REDUCE

La plateforme Syppre Lauragais est l’un des six sites expérimentaux où le projet Dephy EXPE Reduce se déploie depuis 2018.

logo REDUCE

REDUCE est un projet DEPHY EXPE porté par la chambre régionale d’agriculture d’Occitanie. Il a pour objectif d’évaluer les performances multicritères de systèmes de culture articulés autour de 2 gradients de rupture des pratiques agronomiques :
1. La réduction de l’usage des herbicides,
2. La réduction du travail du sol.

Le projet REDUCE a été intégré dans la plateforem du Lauragais
Vue aérienne de la plateforme Syppre du Lauragais

Le dispositif rassemble trois « expérimentations systèmes de culture » et trois « observatoires pilotés » localisés en Occitanie, coordonnés par des acteurs de la recherche (INRA), du développement agricole (Arvalis, chambres départementales d’agriculture) et de la formation (EPL d’Auzeville-Tolosane).

Retrouvez en vidéo plus d’informations sur ce projet dans cette vidéo.

Sur la même thématique

 

Dans la même région

 

 

A lire aussi

 

[Vidéo] Comment lutter contre l’érosion des sols ?

Sur la plateforme Syppre du Lauragais, les sols argilo-calcaires en coteaux accentuent les risques érosifs. Divers leviers, dont la couverture maximale des sols, y sont testés pour lutter contre l’érosion. Retour en vidéo sur les conclusions de ces essais La lutte contre l’érosion des sols est un des principaux objectifs de la plateforme Syppre du

Les derniers
articles