Syppre Béarn expérimente un système bas carbone

Un nouveau système a fait son apparition cet automne sur la plateforme Syppre Béarn. Il s’agit d’une rotation de 3 ans dont l’objectif est de réduire l’empreinte carbone des systèmes à base de maïs. Les trois cultures qui se succèdent sont le colza, le maïs et le soja.

Pour la première fois, un colza a donc été implanté sur les sols de terres humifères du Béarn. La levée a été excellente et les insectes ont été relativement discrets. Après ce colza, un mélange de trèfle et de vesce sera implanté afin de maximiser la fixation d’azote par les couverts et de diminuer la fertilisation azotée sur le maïs. Le travail du sol a été réduit et des apports de produits résiduaires organiques viendront remplacer l’azote minéral.

Description schématique des systèmes étudiés sur Syppre Béarn à partir de la campagne 2021-2022

Vérifier sur le terrain les performances calculées a priori

Avant implantation, le bilan carbone de ce système a pu être fait a priori grâce à l’outil CarbonExtract© et à des modélisations du stockage de carbone dans le sol grâce à CHN AMG©. Des hypothèses moyennes ont été prises pour évaluer le rendement des cultures et la biomasse des couverts produite par ce système. Il est comparé avec le témoin conduit sur la plateforme : une mono culture de maïs mulché.

L’analyse ex ante montre un bilan Carbone très positif notamment grâce un stockage très élevé et à des pratiques de fertilisation modifiées.

Ce système permettrait de stocker 6 tonnes de carbone par hectare à horizon 100 ans et sur les 30 premiers centimètres du sol.

Les leviers mis en place pour réduire le recours aux engrais azotés de synthèse (couverts à base légumineuse, légumineuses en cultures principales, apports de PRO) permettent de diminuer fortement les émissions de GES.

Sur le plan du carbone, ce système est donc prometteur. Il devra démonter qu’il l’est aussi pour les autres indicateurs de performances de Syppre !

Sur la même thématique

 

Carbone : un bilan modestement positif

Lors de la conception du système innovant Syppre en terres de craie de Champagne, l’enjeu de la diminution des émissions de GES avait été mis en avant, et constitue un

Dans la même région

 

 

#SyppreChampagne – Point hivernal

Sur la plateforme Champenoise de Syppre, les cultures hivernales ont fait leur apparition (blé et pois d’hiver) et des bandes fleuries ont été semées. Elles devraient permettre d’accueillir la faune

A lire aussi

 

Multiperformance : bien doser la diversification des cultures

Depuis dix ans, le projet Syppre met à l’épreuve du terrain divers systèmes agroécologiques, dans l’objectif d’atteindre la triple performance : technique, environnementale et économique. Ses conclusions sont autant de clés pour faire évoluer son système. La durée et l’implantation des essais Syppre permettent aujourd’hui de produire des  conclusions statistiquement valides sur l’efficacité de divers

Les derniers
articles