« Elargir à d’autres formes d’agriculture » – Témoignage d’Anne-Claire Vial, présidente de l’Acta – les instituts techniques agricoles

Article publié le 17 mars 2021
Anne-Claire Vial
©Laure Vandeninde AGPM GIE

« Syppre est un des principaux programmes d’expérimentation et d’évaluation des systèmes de production agricole en grandes cultures. En unissant leurs forces, les 3 instituts techniques agricoles (Arvalis, Terres Inovia et ITB) permettent d’inscrire l’évolution des exploitations en grandes cultures dans la transition agro-écologique.

Cette dimension inter-filières est nécessaire au développement d’exploitations agricoles pérennes, sobres dans l’utilisation d’intrants et de produits phytosanitaires, et vertueuses en termes de redynamisation de la biodiversité. L’élargissement à d’autres formes d’agriculture, en particulier la polyculture-élevage ou l’agro-foresterie est une évolution inéluctable ; c’est à cette condition que Syppre permettra d’accompagner les exploitations vers la haute valeur environnementale.

C’est également à l’échelle des exploitations que doivent être explorés les futurs services environnementaux qui permettront de lutter contre le changement climatique ; si ce dernier point n’est pas couvert pour l’instant par les plateformes Syppre, il s’agit d’un axe de développement essentiel pour les prochaines années. »