Reprise des travaux sur #SyppreChampagne

Les travaux de printemps ont commencé sur la plateforme Champenoise (apport d’engrais, semis, etc.). Ils sont menés en prenant en compte la modification d’assolement décidée début mars en COPIL.

Les apports d’engrais minéraux (phosphore, potasse, sulfate de magnésie) ont pu être réalisés sur la plateforme, dans de bonnes conditions d’humidité du sol, évitant le tassement par les passages de roues. Les premiers apports d’engrais azotés, sous forme ammonitrate, ont également été fait sur blé, colza, orge de printemps ainsi que pour les futurs semis de betteraves.

Les semis d’orge de printemps se sont faits dans de bonnes conditions le 1er mars. Il  a été nécessaire de laisser la terre se ressuyer entre le travail d’ouverture et de semis, malgré un hiver plutôt sec. Le sol reste humide en profondeur.

Préparation betteraves / vulpins

Avec le choix de ne plus utiliser de glyphosate sur la plateforme, le mode d’implantation des betteraves au strip till se complique. Il a donc été nécessaire de réaliser une destruction des cultures intermédiaires en entrée d’hiver mécaniquement. Début mars, un scalpage léger (3 – 4 cm de profondeur) a permis de déchausser les repousses de céréales et les vulpins déjà bien développés. Puis après quelques jours de ressuyage, un passage de herse rotative a aplani et resserré le sol. Les vulpins sèchent sur la terre. Avant l’implantation au strip till des betteraves, des interventions de faux semis (herse étrille, croskill) seront réalisées si les conditions le permettent.

Enfin, le COPIL Syppre Champagne s’est réuni le 2 mars et a été décidé une modification de l’assolement. Pour les semis de 2022, il avait été précédemment décidé de remplacer le pois de printemps par de l’orge de printemps, du fait de ses mauvaises performances. Cette orge se retrouve en précédent colza dans l’assolement, qui ne profite plus de l’effet bénéfique du précédent légumineuse. Le choix est donc d’inter-changer les positionnements du chanvre et du colza pour mettre celui-ci derrière le pois d’hiver.

Sur la même thématique

 

Culture de tournesol aux Culturales

Syppre participe aux Méca-Culturales

Les 10 et 11 septembre prochains, ARVALIS et l’Association des CUMA du bassin de l’Adour organisent la première édition des Méca-Culturales, un salon au champ dédié aux cultures d’été. Les

Dans la même région

 

 

Plateforme du Berry : bilan de la campagne 2019

La campagne qui vient de s’achever a été marquée par des écarts climatiques importants, avec un fort déficit hydrique depuis mai 2018. Mais la plateforme peut néanmoins compter sur de

A lire aussi

 

Multiperformance : bien doser la diversification des cultures

Depuis dix ans, le projet Syppre met à l’épreuve du terrain divers systèmes agroécologiques, dans l’objectif d’atteindre la triple performance : technique, environnementale et économique. Ses conclusions sont autant de clés pour faire évoluer son système. La durée et l’implantation des essais Syppre permettent aujourd’hui de produire des  conclusions statistiquement valides sur l’efficacité de divers

Les derniers
articles