Syppre aux Culturales

Près d’une centaine de visiteurs se sont pressés aux visites de la plateforme Syppre champagne, qui se déroulaient en marge des Culturales®. Ce salon de plein champ organisé tous les 2 ans par ARVALIS – Institut du Végétal, se tenait les 15, 16 et 17 juin 2021 sur le site TERRALAB à coté de Reims.

Les Culturales 2021 avaient lieu à proximité immédiate de la plateforme Syppre Champagne, l’occasion de mettre en avant ce programme original. Les visiteurs du salon ont pu visiter la plateforme champenoise et découvrir ou redécouvrir Syppre. Les parcelles étaient accessible en car, sur inscription.

Les ingénieurs et techniciens qui travaillent sur le projet ont proposé une visite guidée avec des explications sur le projet et ses objectifs, le système innovant mis en place, les résultats obtenus (enseignements positifs mais également améliorations à envisager), etc.

La plateforme Syppre Champagne occupe 13 hectares et compte 15 modalités, avec 3 répétitions pour chaque terme de la rotation, soit 45 parcelles.

Syppre était également à l’honneur sur les Culturales® sur le pôle technique 4 du salon « J’améliore la fertilité de mon sol », sur l’atelier n°15 « Les leviers pour le stockage du carbone dans le sol ».

Sur la même thématique

 

Dans la même région

 

 

A lire aussi

 

Multiperformance : bien doser la diversification des cultures

Depuis dix ans, le projet Syppre met à l’épreuve du terrain divers systèmes agroécologiques, dans l’objectif d’atteindre la triple performance : technique, environnementale et économique. Ses conclusions sont autant de clés pour faire évoluer son système. La durée et l’implantation des essais Syppre permettent aujourd’hui de produire des  conclusions statistiquement valides sur l’efficacité de divers

Les derniers
articles