L’installation des cultures de printemps est encore lente cette année, l’humidité ne manque pas, mais les températures sont basses pour la saison.
Suite au semis de tournesol, en remplacement du colza, les corvidés ont détruit chaque germe. Il a été décidé de ne rien implanter de nouveau sur cette modalité, étant donné la date déjà bien avancée et de poursuivre le travail du sol pour le nettoyage desparcelles
Les pois d’hiver et de printemps sont bien implantés. L’association avec du blé joue bien son rôle de dissuasion contre les pigeons pour le moment. Ce blé vient d’être détruit avec un antigraminée foliaire dans les pois d’hiver, au stade dernière feuille étalée.
Le chanvre s’installe lentement, un passage de herse étrille a été réalisé.
Les betteraves se développent très lentement. Le semis sur strip till est au stade 6 – 8 feuilles, le re-semis sur labour (après l’épisode de gel) est au stade 2 feuilles. Le désherbage est bien maitrisé. Les premiers pucerons sont observés. Les seuils d’interventions sont dépassés (20 % à 40 % d’aptères verts). Une première intervention aphicide est réalisée avec la rampe de localisation.
Le potentiel de chaque culture semble déjà compromis, hormis pour les céréales et les pois.
La visite la plateforme champenoise, située à proximité immédiate du site des Culturales, est possible les 15, 16 et 17 juin. L’inscription est indispensable (s’inscrire).