En 2024, Syppre propose des visites sur ses cinq plateformes expérimentales. Le programme du colloque champenois du 24 octobre est disponible. Découvrez le bilan de la plateforme sur 8 années d’expérimentation à la recherche de la multiperformance dans les systèmes de grandes cultures.
Rendez-vous le 24 octobre prochain, à 9h30, à Betheny (51) pour découvrir les résultats pluriannuels de Syppre Champagne. La visite sera suivie d’un apéritif déjeunatoire.
4 ateliers au champ sont proposés aux participants :
1/ L’innovation se fait pas à pas.
Découvrez l’optimisation des itinéraires techniques culturaux de la plateforme sur les cultures de colza et de betterave afin d’atteindre des objectifs de multi-performance. Seront détaillées les bonnes performances liées à la stratégie du colza robuste et la conduite des betteraves sucrières, en limitant le travail du sol et l’utilisation de produits phytosanitaires, sur un site où la pression adventices est importante.
2/ Réduire l’IFT sans se ruiner ?
La Chambre d’Agriculture de la Marne présentera l’essai système « Zéro fuite » ayant pour objectif principal de produire de l’eau propre. Il teste des pratiques utilisées en agriculture biologique mais s’autorise l’utilisation d’engrais de synthèse. Les leviers mobilisés sur la plateforme Syppre Champagne pour réduire l’IFT seront également mis en avant, particulièrement le recours au désherbage mécanique et au désherbage chimique localisé.
3/ Diversifier ses cultures pour moins gagner ?
La diversification des cultures est l’un des leviers utilisés sur la plateforme Syppre Champagne pour atteindre la multi-performance. Si certaines cultures posent des difficultés de productivité, leur intérêt peut parfois se révéler à l’échelle d’une succession de cultures. Cet atelier dressera donc le bilan économique de l’intégration des cultures de diversification.
4/ Bilan carbone, l’azote et les couverts au centre du jeu
En collaboration avec le projet ClieNFarms, cet atelier mobilisera la méthode Label Bas Carbone Grandes Cultures. Le poids de différents leviers dans le bilan carbone sera illustré avec un accent mis, à l’image de la plateforme, sur l’azote et la gestion des couverts d’interculture.
Cette visite s’adresse aux agriculteurs, techniciens et plus largement à tous les représentants des filières grandes cultures.