Gestion sans glyphosate de l’interculture avant betterave en TCS

En mobilisant un strip-till, une rampe de localisation, et une bineuse, la plateforme Syppre Champagne est parvenue à gérer sans glyphosate une interculture avant betterave en TCS. C’est ce qui est détaillé dans un article paru dans le Cahier Technique du Betteravier Français daté du 6 octobre 2020.

Dans le système innovant de la plateforme Syppre Champagne, le semis des betteraves est réalisé en combiné d’un strip-till. La contrainte fixée de se passer du glyphosate complique fortement les choses. En sortie d’hiver, la réalisation de déchaumages pour gérer le resalissement entrainerait une dégradation de la qualité du travail du stip-till et une mauvaise levée des betteraves.

La stratégie mise en place en 2019/20 a alors consisté à : réaliser un semis combiné au strip-till sur la parcelle resalie, réaliser les interventions de désherbage chimique en localisé, biner dès que possible pour gérer le salissement de l’inter-rang.

L’article publié dans le Betteravier français précise les itinéraires conduits et les limites observées.

Consulter l’article du Betteravier Français


Les travaux menés sur la plateforme champenoise de Syppre bénéficient du financement de DiverIMPACTS

Sur la même thématique

 

Dans la même région

 

 

Le colza sans insecticides, c’est possible !

Après trois campagnes sur la plateforme d’expérimentation Syppre Picardie, certaines stratégies gagnantes ont pu être éprouvées. Parmi elles, on peut mentionner l’absence totale d’insecticides pendant trois ans Comment est-ce possible ?

A lire aussi

 

[Vidéo] Comment lutter contre l’érosion des sols ?

Sur la plateforme Syppre du Lauragais, les sols argilo-calcaires en coteaux accentuent les risques érosifs. Divers leviers, dont la couverture maximale des sols, y sont testés pour lutter contre l’érosion. Retour en vidéo sur les conclusions de ces essais La lutte contre l’érosion des sols est un des principaux objectifs de la plateforme Syppre du

Les derniers
articles