Sur la plateforme Syppre Berry, la lentille constitue un excellent précédent. Quels sont ses avantages dans la rotation et le système de cultures ? Les explications de Gilles Sauzet, ingénieur de développement de Terres Inovia et animateur de la plateforme.
Les atouts de la lentille dans une rotation ne manquent pas. C’est bien l’un des enseignements des systèmes de cultures innovants expérimentés au sein de la plateforme Syppre du Berry. « La lentille nous permet d’apporter de la diversification, dans un contexte de cultures d’hiver majoritaires, et de valoriser cette culture au sein d’une filière porteuse de débouchés », tient à préciser Gilles Sauzet.
Un très bon précédent pour le blé et le colza
Premier avantage d’une culture de la lentille : elle est parfaitement adaptée au contexte pédoclimatique berrichon. Les conditions contraignantes de faible réserve utile, une minéralisation très modéré et un Ph alcalin lui conviennent parfaitement. « Elle restitue de l’azote dans le milieu ce qui permet de faire ensuite un blé dur consommateur d’azote minéral et ensuite du colza qui se comporte très bien derrière ces deux cultures ».
Cette succession culturale permet au colza une croissance bien plus forte qu’après un orge d’hiver par exemple. « Le rendement du colza est de 15 % supérieur s’il est précédé par une lentille et un blé dur », ajoute Gilles Sauzet. En effet, les reliquats azotés plus conséquents permettent d’améliorer la croissance automnale du colza et, par conséquent, donne des plantes plus vigoureuses qui luttent mieux contre les insectes. « Ce sont des colzas qui poussent mieux, produisent plus et coûtent moins chers en insecticides et produits de désherbage sans qu’il soit nécessaire de fertiliser au semis ».
Un rendement intéressant
En six années de campagne sur la plateforme Syppre Berry et les exploitations des agriculteurs du réseau, la culture de la lentille a affiché un rendement moyen de 20 q/ha. Seule l’année 2020 a été catastrophique, avec un rendement de 6 q/ha (sur la plateforme) et une production très médiocre dans la campagne, due à des problèmes de levée, de croissance, de pucerons et d’adventices.
Quelques conditions doivent être réunies pour réussir la culture de la lentille :
– un sol à Ph élevé et ressuyage rapide ;
– des reliquats azotés faibles ;
– un sol bien rappuyé et bien structuré permettant un enracinement de qualité et favorisant la nodulation.
La lentille n’apprécie pas les sols soufflés et un soin particulier doit être porté à la gestion de certains bio agresseurs comme le puceron.
Lentille : une campagne bien partie
Contrairement à la campagne 2020, la culture de la lentille a bien démarrée en 2021. « On constate une meilleure implantation, avec un bon enracinement, de nombreuses nodosités et une gestion, a priori, de qualité, des pucerons », conclut Gilles Sauzet.
Vous souhaitez en savoir plus sur la culture de la lentille et ses itinéraires techniques? Retrouvez le guide de culture 2021 de Terres Inovia sur https://www.terresinovia.fr/p/guide-lentille