Chaque année, les expérimentateurs de l’action Syppre en limons profonds de Picardie font un bilan des résultats et enseignements de la campagne écoulée et leur synthèse depuis le début du projet.
La réussite des cultures perfectible
La campagne 2020-2021 se caractérise par une fin d’été sèche, suivie d’épisodes pluvieux intenses durant l’automne qui se sont avérés pénalisants pour la réussite des semis de colza et défavorables aux semis tardifs de certaines cultures d’hiver. Au printemps, les implantations ont été réalisées dans de bonnes conditions. L’été 2021 très arrosé a été favorable aux cultures d’été (maïs, pomme de terre, betterave) mais a entrainé une récolte tardive des cultures d’hiver et de printemps, avec des impacts variables sur la qualité selon les espèces récoltées.
La gestion des adventices en interculture puis en culture a été globalement satisfaisante cette campagne dans le système innovant. La forte pression maladie sur pomme de terre, favorisée par le contexte humide, a été très bien maitrisée mais a conduit à un fort IFT. Les rendements ont été moyennement satisfaisants pour les céréales à paille et les flageolets sur les deux systèmes. Sur le système innovant, de très bonnes performances ont été observées en pomme de terre et en maïs validant ainsi les stratégies d’implantation (pré-buttage d’automne, strip-till). A l’inverse, le manque de maitrise technique a encore fait défaut pour la réussite de l’implantation au strip-till de la betterave.
En pluriannuel, on constate globalement une bonne maîtrise du système innovant, notamment en termes de gestion des maladies et de la nutrition azotée, et une difficulté à atteindre les rendements objectifs et à contrôler les adventices en stratégie de réduction du travail du sol et de l’utilisation du glyphosate (tableau 1).
Tableau 1 : Évaluation de la maîtrise technique et agronomique pour chaque rubrique de gestion du système de culture innovant (vert = satisfaisante, jaune = moyennement satisfaisante, rouge = non satisfaisante).
Forte réduction de l’usage des intrants mais également de la rentabilité et de la productivité
Les performances du système innovant sont très bonnes en termes de réduction de l’usage des intrants et des impacts environnementaux (tableau 2). A l’inverse, les résultats économiques sont décevants et ont conduit à une évolution du système en 2021 avec l’apparition du flageolet sur les deux systèmes et au perfectionnement de la stratégie d’implantation de la pomme de terre avec pré-buttage d’automne et de la betterave avec strip till d’été. L’effet de ces évolutions récentes sur les performances doit encore être confirmé. La productivité est également impactée par l’effet mécanique de la baisse de la surface de pomme de terre et de betterave dans l’assolement innovant.
Tableau 2 : Performances du système de culture innovant (et variation par rapport à l’objectif)

Des enseignements utiles pour répondre aux défis des systèmes de production des Hauts de France
Que les résultats soient positifs ou négatifs, ces 6 premières années d’expérimentation du système innovant ont permis de générer des enseignements utiles à tous ceux qui souhaitent s’engager dans la transition agroécologique en limons profonds avec cultures industrielles (tableau 3).
Tableau 3 : Enseignements des 5 premières années d’expérimentation du système innovant

Pour aller plus loin