Le projet Syppre en sols argilo-calcaires du Berry s’appuie sur un réseau d’agriculteurs historique, le « réseau Berry ». L’objectif est d’accompagner les agriculteurs dans leur changement de système, de bénéficier de leur expertise pour la mise au point du système expérimenté en station, et plus largement de faire émerger des innovations adaptées au contexte local.
Une démarche d’accompagnement pionnière
Le réseau Berry a été créé en 2005 à l’initiative d’agriculteurs, souhaitant, en complément du conseil classique, engager une réflexion plus stratégique pour trouver une réponse durable aux problématiques de stagnation de rendement, d’augmentation des charges, et de dégradation de la maitrise des ravageurs et des adventices. En 2014, le réseau est rattaché à Syppre et s’élargit. Piloté par Terres Inovia, il comprend aujourd’hui douze agriculteurs et associe Arvalis et six partenaires du développement local : chambre d’agriculture de l’Indre, Axéréal, Villemont, le CETA de Champagne berrichonne, l’UCATA et la FDGEDA.
Fertilité du sol et implantation des cultures au centre de la démarche
A la demande des agriculteurs, l’amélioration de la fertilité des sols et l’optimisation de l’implantation des cultures sont deux axes de travail privilégiés. Le bénéfice attendu est l’obtention de cultures robustes, peu sensibles aux dégâts de bioagresseurs et aux aléas climatiques, et à même d’exprimer leur potentiel de rendement. Le travail a d’abord porté sur la sécurisation de la réussite du colza, avec notamment la mise au point emblématique de la technique des colzas associés puis du tableau de bord colza robuste. Les agriculteurs ont ensuite fait évoluer plus en profondeur leurs systèmes, en optimisant les couverts d’interculture, en introduisant des légumineuses, en diversifiant les cultures ou en ayant recours au semis direct pour implanter certaines cultures.
Echanges réguliers réseau et plateforme
Impliqués dès le début dans Syppre, les agriculteurs du réseau Berry ont contribué à concevoir le système de culture innovant expérimenté sur la plateforme. Cela a permis à la fois d’y intégrer des innovations éprouvées par les agriculteurs dans leur ferme mais aussi des stratégies plus risquées que les agriculteurs voulaient d’abord voire tester en expérimentation. Le suivi régulier des résultats de la plateforme permet aux agriculteurs de contribuer à sa mise au point au fil des ans. Les visites croisées de la plateforme et des parcelles du réseau permettent de favoriser les échanges et de stimuler l’innovation, en ferme, et sur la plateforme expérimentale.
Pour aller plus loin :