Le projet Syppre à l’honneur en Hongrie !

La conférence internationale sur la diversification des cultures, tenue à Budapest les 19 et 20 septembre, a été l’occasion de mettre en avant les premiers résultats du projet Syppre.

©Gabor Pap

Organisé à l’initiative d’un cluster de projets H2020 dont DiverIMPACTS, au sein duquel des projets régionaux Syppre constituent des cas d’études, ce congrès a réuni à Budapest des scientifiques du monde entier, travaillant sur les questions de diversification.

De nombreuses sessions de présentation ont permis de balayer des thèmes variés : évaluation des systèmes diversifiés, outils au service de la diversification des systèmes, verrous technologiques à la diversification, etc.

Deux présentations ont mis à l’honneur le projet Syppre :

  • Une première a traité des résultats obtenus en 2016-17 et 2017-18 en termes de performance pour les cinq plateformes expérimentales. La diversification des cultures étant un levier important mobilisé dans l’ensemble des régions, les intérêts et les inconvénients liés à celle-ci ont été relevés.
  • Une seconde présentation a été faite sur le projet régional berrichon, avec un focus sur les performances des systèmes mis en œuvre dans le groupe d’agriculteurs local comparées à celles de la plateforme expérimentale du Berry. L’objectif était aussi de montrer le processus d’implication de ce groupe dans la re-conception de leurs propres systèmes de culture et dans la co-conception du système testé sur la plateforme expérimentale.

L’outil inter-instituts pour l’évaluation multicritères des systèmes de culture, Systerre, mobilisé dans le projet Syppre, a aussi fait l’objet d’une présentation et d’un poster.

Sur la même thématique

 

Productivité des céréales sur Syppre Champagne

Le rendement des blés de chanvre est supérieur à celui des blés de colza sur les trois dernières campagnes menées sur Syppre Champagne. L’escourgeon, pour sa première année sur ce

Dans la même région

 

 

A lire aussi

 

Colloques Syppre : découvrez le programme détaillé de chaque plateforme !

Le programme des colloques varie selon les régions afin de présenter les enseignements de l’Action Syppre au plus près des contextes locaux. Les ateliers prévus pour chaque demi-journée sont présentés ci-après. Syppre Berry : rendez-vous le 16 mai à 12h à Villedieu-sur-Indre (36) Diversifier sa rotation avec des cultures d’été pour une amélioration de la gestion

Les derniers
articles