Le projet Syppre à l’honneur en Hongrie !

La conférence internationale sur la diversification des cultures, tenue à Budapest les 19 et 20 septembre, a été l’occasion de mettre en avant les premiers résultats du projet Syppre.

©Gabor Pap

Organisé à l’initiative d’un cluster de projets H2020 dont DiverIMPACTS, au sein duquel des projets régionaux Syppre constituent des cas d’études, ce congrès a réuni à Budapest des scientifiques du monde entier, travaillant sur les questions de diversification.

De nombreuses sessions de présentation ont permis de balayer des thèmes variés : évaluation des systèmes diversifiés, outils au service de la diversification des systèmes, verrous technologiques à la diversification, etc.

Deux présentations ont mis à l’honneur le projet Syppre :

  • Une première a traité des résultats obtenus en 2016-17 et 2017-18 en termes de performance pour les cinq plateformes expérimentales. La diversification des cultures étant un levier important mobilisé dans l’ensemble des régions, les intérêts et les inconvénients liés à celle-ci ont été relevés.
  • Une seconde présentation a été faite sur le projet régional berrichon, avec un focus sur les performances des systèmes mis en œuvre dans le groupe d’agriculteurs local comparées à celles de la plateforme expérimentale du Berry. L’objectif était aussi de montrer le processus d’implication de ce groupe dans la re-conception de leurs propres systèmes de culture et dans la co-conception du système testé sur la plateforme expérimentale.

L’outil inter-instituts pour l’évaluation multicritères des systèmes de culture, Systerre, mobilisé dans le projet Syppre, a aussi fait l’objet d’une présentation et d’un poster.

Sur la même thématique

 

Prudence sur la maitrise des adventices

Sur Syppre Champagne, la maitrise des adventices est globalement bonne sur les céréales, mais la prudence est de mise sur certaines d’entre elles. Sur une plateforme où le potentiel de

Dans la même région

 

 

les structurales 2022 fertilité des sols

Les structurales 2022

Plus de 200 participants se penchent sur la fertilité des sols En mars 2022 se tenaient les deux premières éditions des Structurales sur les plateformes expérimentales Syppre Béarn et Syppre

Des CIVE pour la méthanisation

« Les CIVE – Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique – mises en place sur la plateforme pour la méthanisation intéressent beaucoup les agriculteurs », déclare Clémence Aliaga, responsable de Syppre Béarn. Ces

A lire aussi

 

Colloque Syppre Béarn, 11 juin 2024

Colloque Syppre Béarn : quelles innovations en maïsiculture ?

170 personnes se sont déplacées au colloque Syppre Béarn qui s’est tenu à Sendets mardi 11 juin 2024. Au programme, la découverte des innovations au sein des systèmes maïsicoles, dominants dans cette région. Des réponses concrètes à des questions précises Comment réussir l’implantation de son maïs en réduisant le travail du sol et en intégrant

Les derniers
articles