Plateforme du Berry : bilan de la campagne 2019

La campagne qui vient de s’achever a été marquée par des écarts climatiques importants, avec un fort déficit hydrique depuis mai 2018. Mais la plateforme peut néanmoins compter sur de belles réussites.

Couvert en interculture sur la plateforme du Berry le 3 octobre 2019 (photo G.Sauzet)

Les points positifs

Les blés, installés derrière le pois et le colza, ont été fortement enherbés de vulpin en sortie d’hiver. Facilité par une météo clémente, le désherbage mécanique réalisé en février 2019 avec une herse étrille a permis de supprimer 60% de cette adventice et d’avoir un rendement correct, en blé de colza en particulier.

Le blé de tournesol a été installé en semis direct. Résultat : des parcelles très propres, une absence de vulpin et des rendements supérieurs aux prévisions. Depuis quatre campagnes, le tournesol est, en effet, un précédent qui permet d’obtenir un blé peu enherbé en vulpin, peu consommateur d’intrants désherbage et d’exprimer son potentiel.

L’orge témoin a été retourné pour faire de l’orge de printemps car, malgré un semis retardé, la pression du vulpin est forte. Mais la culture est de très bonne qualité.

Adventices : la succession de colza, maïs et tournesol en système innovant a permis d’éviter des levées de vulpin dans le blé. Quant au tournesol, la culture est intéressante dans le système mis en place par la plateforme car les différentes actions de déchaumage ont limité les levées d’adventices depuis trois ans. De ce fait, la parcelle est propre sans avoir recours au désherbage chimique et le binage est suffisant.

Les points bloquants

Les semis de colza ont été raté, malgré d’une date de semis précoce (au 8 août 2018, juste avant la pluie annoncée). Les précipitations, qui ont eu lieu les 12 et 13 août, ont été plus faibles que les prévisions (7 mm au lieu de 14). Surtout, le sol était très sec et le travail du disque n’a pas créé suffisamment de terre fine. Le positionnement des graines a donc été de mauvaise qualité. La plupart ont séché après germination.  En effet, la profondeur de semis est déterminante, la jeune racine devant vite trouver la fraicheur.

Il a donc fallu trouver des cultures de substitution avec le tournesol et le soja. Le tournesol a résisté correctement. Mais le soja a souffert d’une levée abondante de cénopodes malgré l’utilisation d’herbicides.

Sur la même thématique

 

Visite de la plateforme Syppre Champagne, focus carbone

La plateforme Syppre Champagne est intégrée au projet européen ClieNFarms pour l’acquisition de données sur les bilans carbone en grandes cultures. Une demi-journée de visite était consacrée à la thématique

Dans la même région

 

 

Le tournesol, une culture à optimiser

Sur la plateforme Syppre du Berry, l’heure est au semis du tournesol. Une culture qui gagne à être valorisée, tant elle multiplie les atouts agronomiques. Viser un début de floraison

Intérêt du colza associé semé précocement

A l’heure des pesées de biomasse entrée hiver, la différence entre les deux modalités de colza en Champagne est toujours visible. Biomasse des colzas au 19 novembre : colza innovant : 1.560

A lire aussi

 

Syppre Lauragais : Premier bilan des blés durs produits sur la plateforme

Alors que les semis de blés de la campagne 2025-26 s’achèvent, l’équipe Syppre Lauragais vous propose un retour sur la campagne écoulée avec un premier focus sur le blé dur. La campagne 2024-2025 a été l’occasion de conforter notre itinéraire technique innovant sur la conduite de cette culture. Pour rappel, on trouve deux blés durs

Les derniers
articles