Pour la campagne 2018 – 2019, le Tournesol est remplacé par du Chanvre dans le système innovant de Syppre Champagne. En effet, sur la plateforme, le Tournesol subissait de grosses attaques de pigeons récurrentes, impactant le rendement. Des difficultés de désherbage étaient également rencontrées, affectant même la propreté des cultures suivantes.
Durant l’automne, un amandement de 110 unités de Phosphore (P) et 235 unités de Potasse (K) est réalisé.
Le Chanvre est implanté le 11 avril 2019 sur un précédent pois d’hiver et un couvert d’interculture (Vesce + Avoine + Trèfle) avec la variété USO 31 (variété très précoce) à 45 kg/ha après une préparation de sol classique.
La récolte du chenevis et le fauchage des pailles sont réalisés le 30 septembre 2019 pour un andainage et un pressage les 23 et 24 octobre. Le rendement en chenevis s’échelonne de 6.7 qx/ha à 10.1 qx/ha pour une moyenne de 8.6 qx/ha et une humidité de 14.8%. Le rendement en paille est de 5.15 t/ha. Que ce soit en chenevis ou en paille, les rendements sont dans la moyenne national de l’année.
Avant l’implantation du blé suivant, un passage d’herse étrille a été réalisé pour éliminer tous résidus.
Cette culture bénéficie de plusieurs intérêts :
- Aucun désherbage n’est effectué, pour cela, l’implantation doit être optimisée. Jusqu’à la récolte, les parcelles sont restées propre. Il n’y a donc aucune appliccation de produit de protection de plante (IFT à 0).
- Aucun travail de réalisé entre le semis et la récolte dégageant ainsi du temps pour les autres cultures.
- Seule une répétition a reçu un apport d’ammonitrate (30 unités), qui ne s’exprime pas pour autant dans les résultats. Pour rappel, le chanvre est implanté après un pois d’hiver et une culture piège à nitrate dans la rotation innovante de Syppre.
- Toutes les composantes du chanvre sont valorisées. Le chenevis a des débouchés en graineterie pour les oiseaux et la pêche, en huille ainsi qu’en cosmétique. La paille a un débouché en fibre papetière, fibre technique (plasturgie et isolant) et fibre à usage textile.
- La culture du chanvre est contractualisée avec un transformateur : la Chanvrière de l’Aube. Elle bénéficie d’une aide spécifique de la PAC.
- Le chanvre a la réputation d’être cité comme un bon précédent pour le blé suivant.
Cette nouvelle culture répond donc aux attentes de la plateforme de la Champagne en étant autonome en azote, sans aucun traitement phytosanitaire et en laissant un sol propre pour le blé suivant.