Bilan des cultures intermédiaires en Champagne

A l’issue de la moisson 2019, les CIPAN (Cultures Intermédiaires Pièges A Nitrate) ont été implanté le 1er août pour les semis précoces (sur un seul  déchaumage) et le 6 septembre pour les semis plus tardifs (suite à plusieurs déchaumages pour gérer les repousses d’orge de printemps).

Le développement des CIPAN est en général assez homogène et vigoureux (quelques orages après le semis) dans les premiers semis mais très lent et faible pour les implantations de septembre.

Avant  destruction, le 13 novembre, des prélèvements ont été effectués afin de mesurer les biomasses de chaque parcelle. Les échantillons sont pesés pour obtenir les biomasses fraiches. Puis ils sont passés en étuve pour calculer le taux de matière sèche, enfin un échantillon est confié en laboratoire du LDAR pour déterminer la teneur en azote.

La destruction des CIPAN a été réalisée le 22 novembre avec à l’avant du tracteur un rouleau hacheur suivi de disques gaufrés SOPEMA et à l’arrière un déchaumeur Köckerling Trio équipé de dents de scalpage travaillant superficiellement.

Début janvier (sur sol gelé), les parcelles conduites en TCS et notamment les futures betteraves implantées au Strip-Till, ont nécessité un passage complémentaire de déchaumeur type vibroculteur afin de gérer les repousses de blé. Dans le cadre de l’évolution de la réglementation sur l’usage du Glyphosate, il apparaît nécessaire d’adapter les pratiques culturales pour gérer la flore adventice différemment dans les parcelles implantées au Strip-Till.

Des Reliquats Sortie Hiver (RSH) seront réalisés sur chaque parcelle début février.

Sur la même thématique

 

Dans la même région

 

 

A lire aussi

 

Colloques Syppre : découvrez le programme détaillé de chaque plateforme !

Le programme des colloques varie selon les régions afin de présenter les enseignements de l’Action Syppre au plus près des contextes locaux. Les ateliers prévus pour chaque demi-journée sont présentés ci-après. Syppre Berry : rendez-vous le 16 mai à 12h à Villedieu-sur-Indre (36) Diversifier sa rotation avec des cultures d’été pour une amélioration de la gestion

Les derniers
articles