Interview de Jean-Marc Pédebéarn, agriculteur et expérimentateur sur la plateforme Syppre

Lorsque nous faisons visiter la plateforme #SyppreBéarn, nous commençons par les modalités des systèmes innovants pour terminer par le système témoin : à ce moment-là, les visiteurs poussent un ouf de soulagement ! En réalité, les agriculteurs recherchent la sécurité dans le contexte économique actuel difficile, et veulent des systèmes fiables, éprouvés. La monoculture du maïs avec labour reste positionnée dans le haut des références régionales, avec de belles performances.

Cela dit, la plateforme est un support extraordinaire pour obtenir des références fiables, qu’elles soient d’ailleurs négatives ou positives. Citons par exemple la difficulté à faire des céréales à paille, d’autant plus dans un contexte climatique aléatoire ; mais à l’inverse la belle réussite des CIVE du point de vue économique, les rotations avec du soja qui sont bien adaptées, la technique du semis direct pour le maïs-soja. La plateforme permet de tester de nombreuses modalités exploratoires, et de les faire évoluer au fil du temps. Il fallait l’outil pour y parvenir.

Sur la même thématique

 

Dans la même région

 

 

A lire aussi

 

Colloque Syppre Béarn, 11 juin 2024

Colloque Syppre Béarn : quelles innovations en maïsiculture ?

170 personnes se sont déplacées au colloque Syppre Béarn qui s’est tenu à Sendets mardi 11 juin 2024. Au programme, la découverte des innovations au sein des systèmes maïsicoles, dominants dans cette région. Des réponses concrètes à des questions précises Comment réussir l’implantation de son maïs en réduisant le travail du sol et en intégrant

Les derniers
articles