L’épisode de gel qui a frappé le pays début avril a impacté la plateforme champenoise de Syppre, particulièrement les betteraves et colzas.
Les cultures de printemps, orge, pois, chanvre et betteraves sont maintenant toutes en place.
Les gelées du début du mois d’avril ont entrainé des baisses de population en betteraves, notamment dans la modalité sur labour du système témoin. Un re-semis de cette modalité est en cours après un passage de herse étrille pour nettoyer la parcelle.
Les betteraves du système innovant, implantées suite à un passage de strip-till, ont subi les gelées mais la population observée, de l’ordre de 60000 pieds à l’hectare, ne nécessite pas de re-semis.
Ces gelées ont également impactées les colzas, et notamment ceux du système innovant. L’impact sur cette culture a été amplifié par la présence de nombreuses larves de charançons. Elle sera remplacé à la fin du mois par du tournesol implanté au strip-till entre les rangs de colza (détruit au glyphosate).
Pour le désherbage de ces cultures de printemps, deux passages de herse étrille ont été réalisés et devraient être satisfaisants dans les orges et pois. Le chanvre sera également désherbé avec la herse étrille. Les betteraves sont désherbées chimiquement sur le rang, l’inter-rang est géré à la bineuse, ce qui permet une baisse de l’IFT de 60 %.