Partage d’expériences sur les couverts végétaux

Le 14 janvier 2022, le réseau Syppre du Lauragais s’est retrouvé sur la plateforme Agroécologie du lycée Agricole d’Auzeville Tolosane en Haute Garonne et sur le site INRAé de Castanet-Tolosane pour partager les expériences sur la conduite des couverts végétaux.

A Auzeville, la plateforme, gérée par Frédéric Robert, a dédié une surface conséquente à l’expérimentation de différentes espèces de couverts végétaux. Plusieurs espèces et variétés commerciales de crucifères et de légumineuses sont implantées en micro parcelle pour tester leur comportement dans les sols argilo-calcaire du Lauragais. L’équipe fait varier les dates de semis et les modes de destruction pour acquérir des références sur les cycles végétatifs et leurs capacités à trouver leur place en tant que plante de couverture dans les intercultures longues. De plus, la plateforme est marquée par une forte pression de Ray-grass, ce qui nous a permis d’observer des différences entre les modalités testées. Ainsi de nouvelles perspectives s’ouvrent pour concurrencer les Ray-grass dans les systèmes de culture du Lauragais.

Sur le site de l’INRAé les visites des projets 0pest et Reduce ont permis d’apporter des informations supplémentaires sur le comportement des couverts dans des rotations conduites en agriculture biologique, conventionnelle et sans pesticides. Il est alors possible de s’inspirer des pratiques qui fonctionnent sur chaque système pour obtenir une gestion optimale des couverts.

L’objectif est de pouvoir alimenter les conseillers agricoles et les agriculteurs en données sur des choix de couverts, seuls ou en mélange, qui puissent trouver leur place dans les rotations. Ces informations sont précieuses pour guider les membres du réseau Syppre dans leurs prises de décisions.

Sur la même thématique

 

Dans la même région

 

 

Suivez Syppre sur Twitter

. Le saviez-vous ? Syppre est présent sur Twitter. Abonnez-vous ! Suivre @ProjetSyppre c’est suivre l’actualité de l’action au quotidien. Les ingénieurs et techniciens engagés dans le programme de recherche

A lire aussi

 

Colloque Syppre Berry

Les colloques Syppre à l’honneur dans la presse

Les colloques Syppre ne sont pas passés inaperçus aux yeux de la presse nationale et locale. Découvrez ce qu’ils en disent. Revue de presse des colloques Syppre Le paysan Tarnais, 23 mai 2024 Dans l’édition print de la semaine du 23 mai, l’hebdomadaire agricole et rural en région du Tarn donne un avant-goût des enseignements

Les derniers
articles