Une fiche pratique sur l’association colza/légumineuses pour réduire les intrants

Article publié le 3 mai 2022

.

Une nouvelle fiche pratique DiverIMPACTS vient d’être publiée à partir des travaux réalisés dans le cadre de Syppre. Elle porte sur l’association du colza avec des légumineuses, expérience menée sur la plateforme champenoise.

Le système traditionnel dans la région, composé de blé tendre, orge de printemps, betterave, blé tendre et colza, est gourmand en azote et assez dépendant aux herbicides. La rotation a été modifiée pour ajouter un colza, plante bien adaptée à la région mais soumise à aux attaques de ravageurs (altises et charançon), et associé à des légumineuses (lentilles et féverole).

Les résultats des essais montrent que l’association permet :

  • d’augmenter le rendement moyen du colza,
  • de limiter les apports d’azote grâce à la libération d’azote fixé en sortie d’hiver,
  • de réduire l’utilisation des intrants : moins de traitements insecticides sur colza et absence de lutte chimique contre les repousses de pois.

DiverIMPACTS vise la diversification par la rotation, l’interculture, les cultures multiples. L’objectif est de réaliser le plein potentiel de la diversification des systèmes de culture pour améliorer la productivité, la prestation des services écosystémiques l’efficacité et la durabilité des ressources des chaînes de valeur. Le projet débuté en 2017 s’achèvera en mai 2022.

Consulter la fiche