Une approche innovante sur la fertilité des sols en test dans les réseaux d’agriculteurs

Parmi les six réseaux d’agriculteurs impliqués dans le projet Transi’Sols, piloté par Terres Inovia, quatre sont liés aux plateformes Syppre (Berry, Lauragais, Béarn et Picardie). L’ajustement pas à pas des pratiques favorables au fonctionnement des sols et à leur fertilité y est testé à travers l’approche « tableaux de bord ».

Les indicateurs utilisés dans l’approche tableaux de bord sont majoritairement visuels @S.Cadoux/ Terres Inovia

Imaginer puis tester de nouvelles stratégies, les évaluer et les adapter en continu pour qu’elles répondent aux attentes des agriculteurs vis-à-vis des sols, c’est la démarche que permettent les outils « tableaux de bord », déployés, entre autres, dans quatre réseaux d’agriculteurs liés aux plateformes Syppre. « Les stratégies à mettre en œuvre ne sont pas réfléchies à partir de pratiques ou leviers clés de l’agroécologie. C’est l’objectif des agriculteurs qui sert de base aux réflexions : les résultats importent davantage que les moyens pour les atteindre », explique Terres Inovia dans le numéro de décembre 2023 de Perspectives agricoles au sujet du projet Transi’Sols[1].

Une approche basée sur des indicateurs facilement observables

Le tableau de bord est construit sur la base de trois éléments reliés entre eux par des liens de cause à effet : un résultat attendu par un collectif d’agriculteurs, des états-clés contribuant à l’atteinte du résultat attendu, des pratiques-clés a priori adaptées pour atteindre les états-clés. Les indicateurs utilisés (observations ou mesures) sont en majorité visuels et relatifs, parfois différents de ceux utilisés par les agronomes en expérimentation. Facilement transférable, l’approche « tableaux de bord » est intéressante car elle s’adapte aux contextes de chaque fermes et aux objectifs des agriculteurs qui les dirigent.

Pour en savoir plus sur cette méthodologie, consultez dès à présent l’article complet sur le site de Perspectives Agricoles.


[1]  Transi’Sols ( 2022-2026) : projet piloté par Terres Inovia en partenariat avec ISARA, AgroTransfert RT, Agrod’Oc Union des CETA d’Oc, INRAE UMR SAD-APT et Chambre d’Agriculture des Pyrénées Atlantiques (financement CASDAR , AAP Co-innovations 2022 de France AgriMer)

Sur la même thématique

 

150 participants ont assisté au colloque Syppre Lauragais jeudi 6 juin 2024.

Le colloque Syppre Lauragais fait carton plein

Jeudi 6 juin, la plateforme Syppre du Lauragais ouvrait ses portes au public. 150 participants, dont 16 % d’agriculteurs, ont pris connaissance des enseignements après 8 ans d’expérimentations, avant d’assister

Dans la même région

 

 

A lire aussi

 

« Zéro fuite », l’essai système qui repousse les limites en terre de Craie

Le colloque Syppre Champagne qui s’est déroulé le 24 octobre à Bétheny (51) a été l’occasion de présenter les résultats de l’essai système « Zéro fuite » conduit par la Chambre d’agriculture de la Marne. L’essai « Zéro fuite » permet de tester en grandeur nature des pratiques utilisées en agriculture biologique dans un système plus productif grâce

Les derniers
articles