Parmi les six réseaux d’agriculteurs impliqués dans le projet Transi’Sols, piloté par Terres Inovia, quatre sont liés aux plateformes Syppre (Berry, Lauragais, Béarn et Picardie). L’ajustement pas à pas des pratiques favorables au fonctionnement des sols et à leur fertilité y est testé à travers l’approche « tableaux de bord ».
Imaginer puis tester de nouvelles stratégies, les évaluer et les adapter en continu pour qu’elles répondent aux attentes des agriculteurs vis-à-vis des sols, c’est la démarche que permettent les outils « tableaux de bord », déployés, entre autres, dans quatre réseaux d’agriculteurs liés aux plateformes Syppre. « Les stratégies à mettre en œuvre ne sont pas réfléchies à partir de pratiques ou leviers clés de l’agroécologie. C’est l’objectif des agriculteurs qui sert de base aux réflexions : les résultats importent davantage que les moyens pour les atteindre », explique Terres Inovia dans le numéro de décembre 2023 de Perspectives agricoles au sujet du projet Transi’Sols[1].
Une approche basée sur des indicateurs facilement observables
Le tableau de bord est construit sur la base de trois éléments reliés entre eux par des liens de cause à effet : un résultat attendu par un collectif d’agriculteurs, des états-clés contribuant à l’atteinte du résultat attendu, des pratiques-clés a priori adaptées pour atteindre les états-clés. Les indicateurs utilisés (observations ou mesures) sont en majorité visuels et relatifs, parfois différents de ceux utilisés par les agronomes en expérimentation. Facilement transférable, l’approche « tableaux de bord » est intéressante car elle s’adapte aux contextes de chaque fermes et aux objectifs des agriculteurs qui les dirigent.
Pour en savoir plus sur cette méthodologie, consultez dès à présent l’article complet sur le site de Perspectives Agricoles.
[1] Transi’Sols ( 2022-2026) : projet piloté par Terres Inovia en partenariat avec ISARA, AgroTransfert RT, Agrod’Oc Union des CETA d’Oc, INRAE UMR SAD-APT et Chambre d’Agriculture des Pyrénées Atlantiques (financement CASDAR , AAP Co-innovations 2022 de France AgriMer)