Un essai de couvert végétal d’interculture

Quelle est la technique de semis la plus adaptée dans des conditions post-moisson de plus en plus sèches ? C’est l’un des objectifs d’une plateforme de couvert végétaux, implantée dans le Pas-de- Calais en collaboration avec Lidéa et Greensol, dans le cadre d’échanges avec la plateforme Syppre Picardie.

La succès d’un couvert végétal d’interculture dépend du choix de ses espèce mais également du type d’implantation, surtout avec des conditions climatiques estivales de plus en plus sèches.

Pour apporter des clés de réussite aux agriculteurs, un essai a été mis en place en collaboration avec la société Greensol, Lidea et Terres Inovia. L’objectif ? Présenter différents types de couverts, en variétés ou espèces, mais aussi plusieurs modes d’implantation. Cette plateforme permettra d’étudier l’intérêt agronomique, les forces et faiblesses des différents couvert et méthodes d’implantation.

Cet essai pourra d’ailleurs être découvert lors d’une visite, organisée sur place le 8 novembre prochain.

Sur la même thématique

 

Dans la même région

 

 

Des abeilles adhérent au projet Syppre

Trois ruches ont été installées sur la plateforme Syppre de Picardie, à la faveur d’un partenariat avec la start-up Terre des abeilles. Objectif : préserver la biodiversité et mettre en valeur

A lire aussi

 

Syppre Lauragais : s’adapter en cas d’excès d’eau

Le sud ouest a connu un automne hiver 2025-2026 particulièrement humide entre octobre et février, avec une pluviométrie largement supérieure à la moyenne. Les inondations ont d’ailleurs été importantes dans certains secteurs et les cultures ont souvent eu les pieds dans l’eau sur des périodes assez longues. C’est notamment le cas de notre parcelle en

Les derniers
articles