Actualités

Bilan de huit ans d’essais pour réduire l’usage des produits phytosanitaires

20 février 2024 Actualités

Après huit ans d’expérimentation, la majorité des plateformes de l’Action Syppre a réduit ses IFT, sans toutefois atteindre l’objectif initial de -50 %. Si la rotation semble effectivement avoir un effet sur la réduction des IFT, la diversification est, selon les cas, un levier ou un frein.     L’un des axes travaillés par Arvalis, l’ITB […]

Cinq dates à retenir pour visiter les plateformes Syppre   

22 janvier 2024 Actualités

En 2024, Syppre vous invite sur les cinq plateformes expérimentales du projet pour partager le bilan de huit années d’expérimentation autour de la recherche de la multiperformance dans les systèmes de grandes cultures.

Plateformes Syppre : bilan de l’arrêt du glyphosate

16 janvier 2024 Actualités

Le dispositif inter-instituts étudie les pratiques mises en œuvre en l’absence de glyphosate et leurs conséquences sur la maîtrise des adventices et sur l’implantation des cultures. Quatre sites servent de support à l’analyse sur le terrain.

Betteraves : stratégies payantes et rendements record sur la plateforme champenoise

22 décembre 2023 Actualités

En 2023, les bonnes conditions d’humidité ont permis d’atteindre des rendements records pour la plateforme Syppre Champagne sur certaines modalités de betterave. Après plusieurs années d’essais, l’atteinte de la multi-performance visée sur ce site se révèle être peu compatible avec l’emploi du strip-till qui a conduit, cette année, à des rendements décevants. 

Prudence sur la maitrise des adventices

18 décembre 2023 Actualités

Sur Syppre Champagne, la maitrise des adventices est globalement bonne sur les céréales, mais la prudence est de mise sur certaines d’entre elles. Sur une plateforme où le potentiel de salissement est conséquent du fait de l’historique du site, des difficultés sont relevées sur betteraves, pois et colza.

Une approche innovante sur la fertilité des sols en test dans les réseaux d’agriculteurs

30 novembre 2023 Actualités

Parmi les six réseaux d’agriculteurs impliqués dans le projet Transi’Sols, piloté par Terres Inovia, quatre sont liés aux plateformes Syppre (Berry, Lauragais, Béarn et Picardie). L’ajustement pas à pas des pratiques favorables au fonctionnement des sols et à leur fertilité y est testé à travers l’approche « tableaux de bord ».

Culture de maïs dans le sud-ouest de la France

Syppre Béarn : deux nouveaux systèmes au banc d’essai

25 octobre 2023 Actualités

Sur les huit systèmes innovants de l’action Syppre Béarn, deux ont fait leurs preuves, trois ont été abandonnées, et deux nouveaux ont rejoint l’expérimentation il y a trois ans. Focus sur ces deux derniers : une monoculture de maïs semée à 40 cm d’écartement, et une rotation maïs – blé – couvert végétal.

Webinaires 2023-2024 de l’Action Syppre : consultez les replays 

5 octobre 2023 Actualités

Quatre sessions d’une heure sont prévues entre octobre 2023 et février 2024 pour faire le point sur les principaux enseignements des thématiques transversales aux cinq plateformes de l’action Syppre. Inscrivez-vous sans plus attendre. Après une première saison de webinaires en 2022-2023 centrée sur les enseignements par projet régional, cette nouvelle série de quatre webinaires abordera […]

Productivité des céréales sur Syppre Champagne

19 septembre 2023 Actualités

Le rendement des blés de chanvre est supérieur à celui des blés de colza sur les trois dernières campagnes menées sur Syppre Champagne. L’escourgeon, pour sa première année sur ce site, ressort avec un rendement supérieur à 100 q/ha. Le blé tendre d’hiver, l’escourgeon et l’orge de printemps sont les trois céréales cultivées dans les […]

Implantation du colza : de bonnes bases pour la campagne 2024 sur Syppre Champagne

19 septembre 2023 Actualités

Précédent légumineuses, semis précoce combiné au strip-till, association avec des plantes compagnes : l’implantation du colza innovant est réussie. Pour le système témoin, le résultat est plus mitigé. Bien que la campagne ne fasse que commencer et que beaucoup d’éléments seront nécessaires à la réussite du colza, l’objectif d’implantation pour le système innovant est à ce […]