L’objectif est a été fixé de se passer du glyphosate sur l’ensemble des plateformes expérimentales Syppre. En Champagne, des difficultés ont été rencontrées avant betterave. Deux conduites différentes sont réalisées sur la plateforme : une première avec labour, et une seconde en techniques culturales simplifiées, avec un travail localisé au strip-till.
En Champagne, sur la campagne 2019, la réalisation d’un labour fin janvier, suivie d’une préparation de sol avec un ensemble herse rotative-corskill-croskillettes avait permis une implantation dans de bonnes conditions sans avoir recours au glyphosate. Pour les modalités avec un semis combiné au strip-till, la stratégie retenue avait été de répéter des opérations de déchaumage, notamment en cours d’hiver, sur gel, pour tenter de contrôler les adventices. Pour la modalité positionnée après orge de printemps, le choix avait même été fait d’implanter une moutarde tardivement afin de se laisser le temps de réaliser des faux semis, et de positionner une espèce concurrentielle vis-à-vis des repousses d’orge très vigoureuses. Mais les parcelles s’étaient resalies à la sortie de l’hiver. Une intervention au glyphosate avait été jugée nécessaire juste avant le semis de betterave. Malgré cela, la pression importante en adventices, et la problématique montante de la gestion des vivaces en TCS sur la plateforme avaient conduit à un re-salissement très rapide après le semis :
Cette année, avec une conduite similaire, un salissement en graminées repose la question : faut-il tenter un travail superficiel au risque de dégrader la qualité d’implantation ou intervenir avec un anti-graminée en post-semis ? « Avec un travail superficiel préalable, le risque est de faire travailler le strip-till sur une surface insuffisamment ré-appuyée » souligne Pascal Amette, délégué régional ITB Champagne. « Cela peut former de la terre fine et des billons, dégradant fortement la qualité de semis ». La seconde solution consistant à implanter la betterave après passage du strip-till et d’employer un anti-graminée. Cependant, cette possibilité n’est à considérer uniquement si les graminées correspondent à des repousses de céréales, ou des graminées sans risque de résistance et avec un développement restreint. Dans le cas où des dicotylédones et des ray-grass ou vulpins avec risque de résistance seraient présents, le glyphosate semble être la seule solution convenable pour permettre un travail satisfaisant du strip-till et une bonne implantation des betteraves.