Etat des colza et pois à la sortie de l’hiver

A la sortie de l’hiver, les pesées de biomasses ont été réalisées dans les colzas le 12 février.

  • Pour le colza semé début août, la biomasse est de 1,18 kg/m² (contre 1,56 kg/m² en entrée hiver).
  • Pour le colza semé fin août, la biomasse est de 0,590 kg/m² (contre 0,305 kg/m² en entrée hiver).

Lors de ces prélèvements, il a été observé des larves de charançons du bourgeon terminal ainsi que des larves d’altises uniquement dans le colza semé tardivement, qui pour rappel a reçu 2 insecticides de protection contre ces parasites. Quant au colza semé précocement et associé aux féveroles plus lentilles, il n’a pas été observé de dégâts de larves. A signaler : ce colza n’a reçu aucune protection à l’automne.

Suite à ces prélèvements, un premier apport d’azote de 60 unités a été réalisé le 14 février uniquement sur le colza semé tardivement pour le « booster ».

Les pois d’hiver sont bien installés malgré les conditions complexes de semis avec une population de 107 pieds / m² plutôt homogène. Ils présentent un bon état sanitaire.

Que ce soit en colza ou pois d’hiver les désherbages d’automne ont un résultat assez satisfaisant.
Sur colza, on constate la présence de véroniques, peu nuisible au colza mais en grande quantité dans certaines parcelles. Avant le stade montaison, si les conditions le permettent, un passage de bineuse sera réalisé.
Les pois d’hiver sont très propres, il est observé quelques levées de fumeterres (stade cotylédons) qui seront gérés dès le retour de conditions meilleures soit avec un herbicide soit avec la herse étrille.

Sur la même thématique

 

Dans la même région

 

 

A lire aussi

 

Bilan de huit ans d’essais pour réduire l’usage des produits phytosanitaires

Après huit ans d’expérimentation, la majorité des plateformes de l’Action Syppre a réduit ses IFT, sans toutefois atteindre l’objectif initial de -50 %. Si la rotation semble effectivement avoir un effet sur la réduction des IFT, la diversification est, selon les cas, un levier ou un frein.     L’un des axes travaillés par Arvalis, l’ITB

Les derniers
articles