L’Action Syppre lauréate des ITA’Innov

La remise des trophées ITA Innov 2019 se tenait ce 15 octobre à Paris. L’Action Syppre a été récompensée dans la catégorie « Equipe innovante ». Le jury distingue ainsi l’originalité de ce projet inter-instituts (fédérant Arvalis – Institut du Végétal, Terres Inovia et l’ITB), son fonctionnement remarquable et sa contribution à la création de valeur au sein des filières et des territoires.

Le jury de l’édition 2019 des ITA’Innov récompense l’Action Syppre en tant qu’ « Équipe innovante ». Ce trophée récompense le mode de fonctionnement de Syppre qui mise sur la co-construction, avec différents acteurs du monde agricole et en particulier les agriculteurs.

Pour ce faire, Syppre met l’accent sur la cohésion des équipes et leur implication. Les 26 collaborateurs des trois instituts agricoles grandes cultures (ARVALIS-Institut du végétal, Terres Inovia et l’ITB) qui sont impliqués dans le projet sont organisés en groupes nationaux d’actions transversales, et groupes régionaux pour la mise en œuvre du projet. En effet, l’Action s’ancre dans 5 territoires : Béarn, Berry, Champagne, Lauragais et Picardie.

Les trophées ITA Innov récompensent, tous les 2 ans, les découvertes et innovations issues de la recherche appliquée française des instituts techniques agricoles (ITA). Le concours est placé sous le haut patronage des ministères de l’Agriculture et de l’alimentation et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Pour cette 3è édition l’ACTA a reçu 37 candidatures. Le jury en a retenu 11. 4 ont reçu un prix.

Le jury d’experts, présidé par Claude Bernhard, Directeur d’Agreenium, compte 19 représentants des univers de la recherche, de l’entreprise, de la sphère institutionnelle et de la société civile.

Syppre vise à construire les systèmes de cultures de demain répondant aux enjeux de la triple performance : productivité physique, rentabilité, excellence environnementale. L’enjeu est de produire des connaissances et des outils pour accompagner la transition vers des systèmes durables et multi-performants. Syppre s’inscrit dans une dynamique nationale et européenne d’appréhension de l’agriculture avec une approche globale, systémique, inter-filière et de partage d’informations avec les agriculteurs directement impliqués.

Contacts Presse :

Xavier GAUTIER – ARVALIS – Institut du végétal – Tel 01 44 31 10 20 / 06 80 31 31 53 – presse@arvalis.fr

Hélène DORCHIES – ITB – Tel 01 44 69 43 54 / 06 13 86 22 54 – h.dorchies@itbfr.org

Tiphaine de BELLOY – Terres Inovia –Tel 01 39 53 01 10 – belloy@droitdevant.fr

Arvalis, l’ITB et Terres Inovia font partie du réseau Acta – Les instituts techniques agricoles

Le projet Syppre a le soutien du Groupement d’Intérêt Scientifique Grandes Cultures à Hautes Performances Economiques et Environnementales

Arvalis et Terres Inovia sont composantes de l’institut Carnot Plant2Pro®

Sur la même thématique

 

Dans la même région

 

 

A lire aussi

 

Syppre Berry : coup d’envoi réussi pour les colloques régionaux

La plateforme du Berry a ouvert le bal des colloques régionaux de l’Action Syppre ce jeudi 16 mai 2024. Plus de deux cents participants, majoritairement des agriculteurs, ont fait le déplacement, notamment pour y découvrir des leviers de gestion des adventices. La météo s’est montrée clémente pour le coup d’envoi des colloques Syppre, qui s’est

Les derniers
articles