Syppre Lauragais : Aléas et choix techniques auront des impacts variables

Retour en images sur l’état des cultures et des couverts implantés sur la plateforme Syppre du Lauragais au cours de la campagne 2019-2020.

Après le pois chiche et le tournesol, les semis de cultures de printemps s’achèvent avec l’implantation du sorgho. Elle a été réalisée en semis direct après passage de strip-till sur un couvert de triticale fortement infesté en ray-grass. Ce couvert, dont l’objectif était une valorisation énergétique (CIVE) n’a pas été récolté compte tenu de sa faible biomasse. Une destruction chimique en dernier recours a été nécessaire.

Implantation du sogho en smeis direct
Implantation du sorgho en semis direct

La levée du tournesol est correcte malgré quelques dégâts d’oiseaux et un lit de semence plus ou moins motteux sur le système innovant lié à la destruction mécanique du couvert interculture de féverole + moutarde blanche plus ou moins infesté de ray-grass.

Levée corects pour le tournesol malgré une implantation sur un sol parfois motteux
Levée du tournesol

En blé dur, les modalités implantées fin octobre sont au stade floraison avec un potentiel assez prometteur à ce jour. Les modalités pour lesquelles un décalage de la date de semis a été décidé pour réduire le risque d’infestation en ray-grass n’ont pu être semées que début janvier en raison des conditions climatiques. Elles arrivent en début d’épiaison avec une biomasse plus réduite et un potentiel certainement entamé.

Blé dur : potentiel variable selon la date d'implantation

Sur la même thématique

 

Dans la même région

 

 

Productivité des céréales sur Syppre Champagne

Le rendement des blés de chanvre est supérieur à celui des blés de colza sur les trois dernières campagnes menées sur Syppre Champagne. L’escourgeon, pour sa première année sur ce

A lire aussi

 

Colloques Syppre : découvrez le programme détaillé de chaque plateforme !

Le programme des colloques varie selon les régions afin de présenter les enseignements de l’Action Syppre au plus près des contextes locaux. Les ateliers prévus pour chaque demi-journée sont présentés ci-après. Syppre Berry : rendez-vous le 16 mai à 12h à Villedieu-sur-Indre (36) Diversifier sa rotation avec des cultures d’été pour une amélioration de la gestion

Les derniers
articles