#SyppreLauragais : Aléas et choix techniques auront des impacts variables

Article publié le 12 mai 2020

Après le pois chiche et le tournesol, les semis de cultures de printemps s’achèvent avec l’implantation du sorgho. Elle a été réalisé en semis direct après passage de strip-till sur un couvert de triticale fortement infesté en ray-grass. Ce couvert, dont l’objectif était une valorisation énergétique (CIVE) n’a pas été récolté compte tenu de sa faible biomasse. Une destruction chimique en dernier recours a été nécessaire.

Implantation du sogho en smeis direct
Implantation du sorgho en semis direct

La levée du tournesol est correcte malgré quelques dégâts d’oiseaux et un lit de semence plus ou moins motteux sur le système innovant lié la destruction mécanique du couvert interculture de féverole + moutarde blanche plus ou moins infestée de ray-grass.

Levée corects pour le tournesol malgré une implantation sur un sol parfois motteux
Levée du tournesol

En blé dur, les modalités implantées fin octobre sont au stade floraison avec un potentiel assez prometteur à ce jour. Les modalités pour lesquelles un décalage de la date de semis a été décidé pour réduire le risque d’infestation en ray-grass n’ont pu être semées que début janvier en raison des conditions climatiques. Elles arrivent en début d’épiaison avec une biomasse plus réduite et un potentiel certainement entamé.

Blé dur : potentiel variable selon la date d'implantation