Deux nouvelles méthodes testées pour valoriser les intercultures

Afin de tirer le meilleur parti des intercultures longues, deux implantations de couvert ont été initiées sur la plateforme Syppre Picardie : un semis avant pré-buttage des pommes de terre et un autre avec un strip till d’été.

En sortie d’hiver, les couverts intermédiaires ont pu jouer leur rôle. Le bilan, à ce stade de la campagne, est plutôt positif.

Une levée des couverts difficile

Les conditions climatiques de cette année ont rendu les levées des couverts intermédiaires difficiles, en raison de la sécheresse et notamment des rémanences de certains produits phytosanitaires appliqués au printemps dernier.

Pré-buttage de pommes de terre : un sol de meilleure qualité

Depuis deux ans, un couvert a été mis en place sur le pré-buttage de pommes de terre. L’objectif : améliorer la qualité structurale en faisant travailler le sol par les couverts sans avoir à recourir au labour. Le résultat ? En comparaison à l’an dernier, la féverole et les tournesols ont bien levé. « Ces espèces ont jouées leur rôle sur la fixation de l’azote et la structuration du sol », confirme Nicolas Latraye, animateur de la plateforme Syppre Picardie. Petit bémol : la phacélie n’a pas levé, favorisant l’émergence d’adventices par une couverture du sol insuffisante.

Couvert avec phacélie majoritaire sur la campagne 2019-2020 (N.Latraye-Terres Inovia)
Couvert avec féverole et tournesol majoritaires sur la campagne 2020-2021 (N.latraye-Terres Inovia)

La méthode du strip-till d’été testée pour la première fois

Le strip till « profond » était classiquement réalisé à deux périodes de l’année sur la plateforme : au mois d’août pour le semis du colza et en entrée d’hiver pour les cultures de printemps que sont le maïs et la betterave.

Pour le colza : rien ne change, il a encore une fois été implanté avec cette technique, permettant entre autres, de favoriser le développement du pivot.

La technique change pour l’implantation des cultures de printemps. Les conditions climatiques étant de plus en plus pluvieuses en entrée hiver, il est devenu compliqué de trouver un créneau satisfaisant pour réaliser le travail dans des circonstances idéales. Il a même été impossible de réaliser ce strip till d’hiver l’année dernière.

Afin de s’affranchir de cette difficulté de passage, il a donc été décidé d’avancer ce travail du sol afin d’avoir des conditions idéales de portance du sol et une fragmentation optimale sur la ligne de semis. Mais avancer cette date de travail amène un risque dans les sols limoneux du Santerre : voir se refermer le sillon au cours de l’hiver. Afin de limiter cet effet, un couvert de tournesol a été implanté dans les sillons, son système racinaire permettant d’occuper et de structurer le sillon travaillé.

Pour que les adventices ne se développent pas trop, la couverture du sol est complétée par de la phacélie, du trèfle d’Alexandrie ainsi que de la moutarde anti-nématode semée sur toute la parcelle.

Toutes oles espèces sont levées et présentes dans ce couvert (N.Latraye-Terres Inovia)

Sur la même thématique

 

Dans la même région

 

 

Syppre a participé à une conférence au SIMA 2019

25 février 2019 : Irstea organisait avec l’INRA une conférence au SIMA sur le thème : « Agroéquipements : peuvent-ils contribuer à l’agroécologie ? » Deux tables rondes se succédaient, dont une consacrée à

A lire aussi

 

Le système innovant de Syppre Berry atteint l’objectif de multiperformance

Depuis 2021, le système innovant de la plateforme Syppre Berry atteint son objectif de triple performance : économique, environnemental et de productivité. Un résultat obtenu après cinq ans d’ajustement. Le système innovant de la plateforme Syppre Berry, a connu de nombreux ajustements depuis sa conception initiale il y a 8 ans. Par rapport au système

Les derniers
articles